Les consacrés? Des chantres de l’espérance pour mettre Jésus au milieu de son peuple !

presentation_jesus_templeLa semaine dernière, le 2 février, nous avons célébré la fête de la Présentation de Jésus au temple, que l’on appelle aussi fête de la chandeleur. En cette fête, nous faisons mémoire d’un épisode particulier de la vie de Jésus : celui où Joseph et Marie, obéissant à la loi de Moïse, montent au temple de Jérusalem pour accomplir le rite de purification de la mère et consacrer leur fils premier-né au Seigneur (plus de détails ici).

prof_simple_fr_baptiste

Pour nous, frères franciscains, cette fête revêt une saveur particulière. D’abord, parce que le 2 février est la date choisie pour la Journée Mondiale de la Vie Consacrée. C’est donc l’occasion pour nous de rendre grâce pour notre vocation particulière au sein de l’Église à la suite de notre Père Saint François. Ensuite, parce que cette année nous célébrons les 800 ans de notre présence en France dont les festivités vont être lancées ce 22 février. Enfin, parce que nous venons de souffler la première bougie de notre blog ‘Vocation Franciscaine’ et nous tenons à vous remercier, que vous soyez un lecteur fidèle ou occasionnel.

joie2

Aujourd’hui, nous vous proposons de méditer avec le Pape François sur la Vie Consacrée. Il avait déjà appelé les consacrés à être des prophètes joyeux capables de réveiller le monde ainsi que des experts en communion (voir ici). Cette année, il les a exhortés – il nous a exhortés – à ne pas céder à « la tentation de la survie » mais à être des chantres de l’espérance en « mettant Jésus au milieu de son peuple ». Nous avons tiré deux courts extraits qui illustrent bien ces deux aspects relevés par le Saint Père :

  • « La tentation de la survie peut rendre stérile notre vie consacrée. Elle nous fait devenir réactionnaires, peureux; elle nous enferme lentement et silencieusement dans nos maisons et dans nos schémas. […] Elle nous fait oublier la grâce, elle fait de nous des professionnels du sacré mais non des pères, des mères ou des frères de l’espérance que nous avons été appelés à prophétiser. »freres_mvt
  • « La personne consacrée doit être insérée avec Jésus dans la vie. […] Le Seigneur nous a invités à faire lever la pâte ici et maintenant, avec les défis qui se présentent à nous. Non pas par une attitude défensive, poussés par nos peurs, mais les mains à la charrue, en cherchant à faire croître le grain souvent semé au milieu de l’ivraie. [Il s’agit de] nous mettre avec Jésus au milieu de son peuple ! Non comme des activistes de la foi, mais comme des hommes et des femmes qui sont continuellement pardonnés, des hommes et des femmes unis dans le baptême pour partager cette onction et la consolation de Dieu avec les autres. »

Un beau programme donc pour nous, frères franciscains, ainsi que pour tous les consacrés, tous ceux qui pensent à suivre cette voie et… tout homme de bonne volonté, chacun avec son charisme propre.

Le texte intégral de l’homélie prononcée par le Pape François est accessible ici. Pour compléter cette réflexion, nous vous proposons de découvrir ici la méditation qu’a donnée Mgr. Alain Planet, l’évêque de Carcassonne – Narbonne, dans notre couvent Saint Bonaventure lors de la messe du 2 février 2017, en présence des consacrés du diocèse.

A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les consacrés? Des chantres de l’espérance pour mettre Jésus au milieu de son peuple !

  1. Ping : Le pape François nous écrit ! | Vocation Franciscaine:   « Viens! Suis-Moi! »

  2. Ping : Message du Pape François aux consacrés : Être un peu de sel et un peu de levain pour que la masse grandisse | Vocation Franciscaine:   « Viens! Suis-Moi! »

Les commentaires sont fermés.