Le Pape écrit aux jeunes : ‘N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit!’

pape-francois-amourAujourd’hui, nous relayons le message que le pape François a écrit aux jeunes. Oui, il t’écrit à toi, jeune lecteur (ou peut-être moins jeune, mais toujours jeune dans ton cœur). Pourquoi ? Parce que, dit-il dans son message, « chers jeunes, je vous porte dans mon cœur ». Et c’est aussi pour cette raison qu’il a convoqué les évêques du monde en octobre 2018 sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Ainsi, pour la première fois de l’histoire de l’Église, les jeunes vont être au cœur d’un synode, TU vas être au cœur d’un synode!

Dans sa lettre, le pape François a médité l’appel reçu par Abram qui, en obéissant à la parole du Seigneur «Va, quitte ton pays, ta parenté pour le pays que je te donnerai », devient Abraham, le Père des croyants. Pour le Saint Père, ces paroles s’adressent à chaque jeune sans distinction, quelle que soit la vocation qu’il pressent pour lui-même. entrainement-altitudeEt elles sont une invitation à la foi, l’espérance, à la vie. Et le Pape te lance un formidable encouragement :

 « Ces paroles vous invitent à “sortir” pour vous lancer vers un futur non connu mais porteur de réalisations certaines, vers lequel Lui-même vous accompagne. Je vous invite à écouter la voix de Dieu qui résonne dans vos cœurs à travers le souffle de l’Esprit Saint. Quand Dieu dit à Abram « Quitte! », que voulait-il lui dire ? Certainement pas de s’éloigner des siens ou du monde ! Ce fut une forte invitation, une provocation, afin qu’il laisse tout et aille vers une nouvelle terre. Quelle est pour nous aujourd’hui cette nouvelle terre, si ce n’est une société plus juste et fraternelle que vous désirez profondément et que vous voulez construire jusqu’aux périphéries du monde ? »

frate-a-braccia-aperte-sfondo-montiPour le pape, il faut être attentifs et écouter les appels qu’adresse le Seigneur, que ce soit à la vie maritale, consacrée ou au sacerdoce. Car, de notre réponse, dépend notre bonheur. En effet, le Seigneur veut pour nous une vie pleine, débordante et non pas une vie au rabais, étriquée : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » nous dit Jésus dans l’Évangile (Jean, 10, 10). Alors, ami lecteur, le pape te demande :

« Avez-vous rencontré le regard de Jésus ? Avez-vous entendu cette voix ? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route ? Je suis sûr que, même si le vacarme et la confusion, semble régner dans le monde, cet appel continue à résonner dans votre âme pour l’ouvrir à la joie complète. Ceci sera possible dans la mesure où, avec également l’accompagnement de guides experts, vous saurez entreprendre un itinéraire de discernement pour découvrir le projet de Dieu sur votre vie. Même quand votre parcours est marqué par la précarité et par la chute, Dieu riche en miséricorde, tend sa main pour vous relever. »

Alors si tu t’interroges sur ton appel, n’hésite pas à te faire accompagner pour découvrir le projet de Dieu sur ta vie : projets de paix et de bonheur, et non de tristesse et de malheur (cf. Jr, 29, 11). Tu trouves ici quelques conseils. Si tu ne sais pas où t’adresser, contacte-nous. Comme le dit le Pape :

sailing-boat-1473281_640« N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser pour suivre le Maître. Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité. »

Le Seigneur a besoin de chacun, le Seigneur a besoin de TOI, pour que ses projets de paix et de bonheur pour chaque homme, chaque femme, chaque enfant de cette terre deviennent réalité.

Le message complet du Pape est accessible ici. Des informations complémentaires sur le synode sont accessibles . Bonne lecture & bonne méditation !

A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.