Frère Bernard : le premier disciple de Saint François

« Le Seigneur m’a donné des frères », dit Saint François dans son Testament. Bien qu’à l’origine, il n’aie pas programmé d’organiser une communauté autour de lui, très vite, son style de vie et sa sainteté interrogent et ne laissent pas indifférents certains jeunes de son époque. Aujourd’hui, nous voulons vous emmener à la rencontre de l’un de ces jeunes touchés par Saint François : Bernard de Quintavalle.

Frère Bernard :
son appel et sa vie.

bernard et francois

Bernard accueille Saint François chez lui.

Frère Bernard est le premier compagnon de Saint François. Il est de famille noble et riche. Il est juriste, docteur en droit de l’université de Bologne. Rien en lui ne laisse présager une vocation religieuse. C’est l’exemple de Saint François qu’il a accueilli plusieurs fois chez lui qui va le convaincre de laisser tous ses biens et sa position sociale pour vivre l’Évangile.

Selon la tradition, frère Bernard était avec Saint François lors de l’écoute de l’Évangile de Matthieu 16, 24 : « Si quelqu’un veut venir derrière moi, qu’il renonce à lui-même et qu’il me suive ». Cette parole évangélique vient confirmer la vocation radicale de Saint François et frère Bernard va décider de marcher à sa suite. C’est donc un homme qui choisit de couper avec la vie mondaine pour suivre l’appel de Dieu et devenir frère mineur. Frère Bernard est le tout premier compagnon de Saint François. Il va donc être partie prenante de la naissance de l’ordre franciscain. Il est un ami fidèle pour Saint François et est particulièrement proche de lui au moment de sa maladie et de sa mort.

Frère Bernard était aussi un grand prédicateur. Les historiens nous disent qu’il fit le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, qu’il visita le Maroc et que pendant 15 ans il fut itinérant dans des villes d’Europe et d’Italie. A la fin de sa vie, il se retira dans un ermitage jusqu’en 1240.

Son héritage :
qu’a-t-il à nous dire aujourd’hui ?

Frère Bernard est donc contemporain de Saint François. On pourrait se dire que ce frère est d’un autre siècle et qu’il n’a rien à nous apprendre. Pourtant, c’est tout le contraire. Voyons cela !  Sa vie et son appel nous enseignent à mettre toutes nos énergies au service du Royaume et de l’annonce de l’Évangile. Quatre aspects peuvent être mis en évidence :loupe

  • L’observation : Frère Bernard observe François d’Assise, non pas avec une curiosité superficielle, mais avec un désir d’être authentique comme lui. Un homme en recherche de bien, de beau et de vérité !etudes1
  • La formation : Universitaire, frère Bernard est très bien formé intellectuellement. Il met son intelligence, ses connaissances et toutes ses capacités au service de la mission. Tout le savoir pour le Royaume !freres_chemin
  • L’itinérance : Frère Bernard effectue des pèlerinages, des voyages et des missions en Europe et au nord de l’Afrique pour annoncer l’Évangile. Il se déplace par passion pour Jésus et sa passion est contagieuse. Il mobiliseChiesa_Carceri toutes ses forces pour Dieu et la transmission de la foi chrétienne !
  • L’ermitage : Après ses déplacements multiples en Europe et en Afrique pour la mission, il découvre l’importance de se retirer pour porter dans la prière toutes les personnes rencontrées au cours de ses voyages. L’ermitage lui offre ce temps nécessaire d’intériorité et de fécondité spirituelle. Frère Bernard : un homme de prière et un grand contemplatif !

Toutes ces dimensions sont au cœur

de notre vocation franciscaine !

frdaniel

Et si vous veniez les vivre avec nous ?


A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Frère Bernard : le premier disciple de Saint François

  1. Ping : La fraternité : une vocation | Vocation Franciscaine:   « Viens! Suis-Moi! »

Les commentaires sont fermés.