Aujourd’hui, en ce 3e dimanche du Temps Ordinaire, nous célébrons le Dimanche de la Parole de Dieu, institué par le Pape François en 2019 (cf. ici). Le temps de Noël nous a montré un Dieu proche, qui se fait petit enfant vulnérable pour venir à notre rencontre et entrer en relation avec nous. Ce dimanche met l’accent sur l’un des moyens privilégiés du Seigneur pour cela : sa Parole c’est-à-dire la Bible. « Dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse », dit le psalmiste (Ps 39). « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », répond en écho Jésus (Mt 4, 4). C’est dire l’importance que doit avoir la Parole de Dieu dans notre vie, dans la vie de tout chrétien. Ainsi en était-il de Saint François dont toute la vie a été bâtie sur la Parole de Dieu. La preuve? En quelques éléments-clés de sa vie 🙂 :
- Il trouve sa vocation avec cet extrait de l’Évangile (1C9, 21-22) :
« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. » (Mt 10, 7-10)
- Il ouvre prophétiquement la Bible trois fois de suite afin de connaître la volonté du Seigneur dans certaines occasions (1C2 91-93). C’est d’ailleurs ainsi qu’il choisit comment accueillir son premier compagnon, Bernard de Quintavalle (2C15) :
– « Si tu veux être parfait, va vendre tout ce que tu possèdes et donne l’argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux; puis viens et suis-moi. » (Mt 19, 21)
– Jésus dit aux Douze : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. » (Lc 9, 1-6)
– « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mc 8, 34)
- Il résume ainsi sa règle de vie : « Vivre le Saint Évangile en vivant dans l’obéissance, sans rien en propre et dans la chasteté ». Il définit l’identité et la vocation du frère mineur avec cette phrase :
« Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. (Mt 23, 8-11)
- Ses écrits sont empreints de citations tirées de la Parole de Dieu. Ainsi, de nombreuses admonitions débutent par un extrait de cette dernière. Toute sa vie et celle de ses frères est ainsi orientée par la Parole. A force de la fréquenter, il vit ce qu’il prêche, au point qu’il va être conformé au Christ en recevant les stigmates à l’Alverne. Il devient ainsi ‘Alter Christus‘, un autre Christ.
- Il bénit avec la bénédiction tirée du livre des Nombres que nous entendons tous les ans, le premier janvier :
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6, 24-26)
- Sa dernière phrase : « J’ai accompli ma tâche. Que le Christ (NDLR : la Parole du Père) vous enseigne la vôtre ! »
La Parole de Dieu éclaire notre chemin, elle donne du sens à notre vie et l’oriente vers le Père. Nous ne pouvons pas vivre sans elle, Jésus nous l’a dit. Alors, avec Saint François, apprenons à la mettre au centre de notre vie, fréquentons-la assidûment et laissons nous enseigner pour devenir à notre tour des ‘Alter Christi’. Au fond, Saint Pierre l’avait déjà bien compris (Jn 6, 68) :
« A qui irions-nous Seigneur ? Tu as les paroles de la Vie éternelle ! »