Les consacrés ? Des prophètes joyeux et des experts en communion!

L’année de la vie consacrée voulue par le Pape François est presque terminée. Elle s’achèvera le 2 février 2016. A l’occasion de cette année, le Saint Père a adressé à tous les consacrés une lettre apostolique. Cette lettre est organisée en trois parties :

  1. La première rappelle les trois objectifs de l’année :
    • « regarder le passé avec reconnaissance » pour faire mémoire des dons reçus à travers la fondation de chaque ordre religieux et de son charisme propre ;noeuds religieux
    • « vivre le présent avec passion » pour mettre en œuvre d’une manière toujours plus profonde les aspects constitutifs de la vie consacrée ;
    • « embrasser l’avenir avec espérance ».
  2. La deuxième partie est centrée sur les attentes du pape François. Elles sont multiples. Le Saint Père attend notamment des consacrés :
    • qu’ils « réveillent le monde »,
    • qu’ils « soient des experts en communion »,
    • et que dans leur vie « transparaissent la joie et la beauté de vivre l’Évangile et de suivre le Christ », car la vie consacrée ne peut grandir que « si les jeunes qui nous rencontrent se sentent attirés par nous, s’ils nous voient être des hommes et des femmes heureux ! ».
  3. La dernière partie est axée sur les horizons ouverts par cette année de la vie consacrée. Il encourage notamment les laïcs « à vivre cette Année de la Vie Consacrée comme une grâce qui peut les rendre plus conscients du don reçu » et souhaite que « tout le peuple chrétien prenne toujours davantage conscience du don qu’est la présence de tant de consacrées et de consacrés ».

Le texte intégral de cette lettre est ici.


A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.