Mission et vie consacrée

Prédication fr. Jean- François MarieLa mission est l’un des piliers de notre vie de frères et de notre projet de vie. A l’occasion de la semaine missionnaire mondiale 2015, le pape François a publié un message où il développe le lien étroit qui unit la vie consacrée et la mission. En effet, pour le pape, « puisque toute l’existence du Christ a un caractère missionnaire, les hommes et les femmes qui le suivent de plus près assument pleinement ce même caractère ». Le Saint Père explique alors que « la mission n’est pas prosélytisme ou simple stratégie. Elle est passion pour Jésus Christ et, en même temps, passion pour les personnes ». De fait, il est alors très clair que :

« Dans l’Église, tous sont appelés à annoncer l’Évangile par le témoignage de la vie. Aux consacrés, il est demandé en particulier d’écouter la voix de l’Esprit qui les appelle à aller vers les grandes périphéries de la mission, parmi les peuples auxquels n’est pas encore parvenu l’Évangile. ». 

Ainsi, pour le pape François, la mission est « quelque chose d’indispensable pour celui qui se met à l’écoute de la voix de l’Esprit qui murmure « viens » et « va ». Celui qui suit le Christ ne peut que devenir missionnaire. ». Le Saint Père souhaite donc à nouveau proposer aux jeunes l’idéal de la mission centrée sur Jésus Christ, et dans son exigence : le don total de soi en vue de l’annonce de l’Évangile :

pas«  Ne vous laissez pas voler le rêve d’une vraie mission, d’une « sequela Christi » qui implique un don total de soi. »

Et de conclure son message par ces mots :

«  La passion du missionnaire est l’Évangile. […] L’Évangile est source de joie, de libération et de salut pour tout homme. […] La mission des serviteurs de la Parole – évêques, prêtres, religieux et laïcs – est celle de mettre tout un chacun, sans aucune exception, en rapport personnel avec le Christ.

Dans l’immense champ de l’action missionnaire de l’Église, chaque baptisé est appelé à vivre au mieux son engagement, selon sa situation personnelle. Une réponse généreuse à cette vocation universelle peut être offerte par les consacrés et les consacrées au travers d’une intense vie de prière et d’union avec le Seigneur et avec son sacrifice rédempteur. »

Le texte intégral de ce message est accessible ici. Rappelons que le pape a dédié l’année 2015 à la vie consacrée.


A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mission et vie consacrée

  1. Ping : La mission? Sur place ou à emporter ? | Vocation Franciscaine:   « Viens! Suis-Moi! »

Les commentaires sont fermés.