Ordination sacerdotale de fr. Grégoire

fr. Grégoire à l’issue de sa profession solennelle.

C’est avec une grande joie que nous nous vous annonçons que Fr. Grégoire Lefèvre a été ordonné prêtre le samedi 10 mai 2025 dans notre couvent Saint Antoine de Bruxelles. Actuellement en communauté dans ce couvent, fr. Grégoire a prononcé ses vœux perpétuels dans notre ordre en septembre 2023 (cf. ici). Il a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par notre frère, le Cardinal Bustillo, le 13 juin dernier à Padoue (cf. ). Aujourd’hui, au terme de son discernement vocationnel, il a été ordonné prêtre par Mgr. Franco Coppola, nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg.

Il s’agit d’une grande joie pour notre custodie et bien sûr pour l’Église puisqu’un nouveau prêtre est né si l’on peut dire. C’est aussi l’occasion pour nous de revenir sur la différence entre le diaconat et le presbytérat, les deux premiers degrés du sacrement de l’ordre (le dernier étant celui de l’épiscopat).

Remise de l’Évangile à fr. Grégoire le jour de son ordination diaconale

Le ministère diaconal (cf. ici et ) s’enracine dans l’attitude de service de Jésus vis-à-vis de ses disciples lors du lavement des pieds pendant la Cène. Le diacre, configuré au Christ serviteur de tous, est ordonné pour le service de l’Église. Il s’engage alors à exercer la charité et l’accueil des plus pauvres, à prier pour l’Église, son peuple et le monde, en étant aussi au service de la Parole de Dieu, et à suivre le Christ, avec la grâce de Dieu.

Le prêtre reçoit le sacerdoce (la fonction du ministre de Dieu), qui est une marque ineffaçable, comme le baptême. Configuré au Christ Prêtre, le prêtre doit chercher à se laisser saisir par l’attitude du Bon Pasteur, à avoir l’odeur des brebis comme le disait le Pape François, à revêtir les sentiments du Christ désireux que tous connaissent la joie du salut. Il reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant les sacrements (baptême, mariage, eucharistie, réconciliation, onction des malades), en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié. Il est le premier collaborateur de l’évêque.

Nous vous partageons également ces quelques photos de la cérémonie. Une cérémonie qui s’est déroulée en trois temps (cf. ici) :

  • Les rites préparatoires : l’appel du candidat, son engagement et la prière de toute l’église (litanie des saints, prostration).
  • L’ordination proprement dite : imposition des mains et prière consécratoire.
  • Les rites complémentaires (vêture, onction des mains, remise du pain et du vin) qui manifestent ce que le prêtre nouvellement ordonné est appelé à vivre tout au long de sa vie.

C’est ce que nous vous proposons de revivre avec nous avec ces quelques photos et la vidéo de la cérémonie. Vous pourrez retrouver des photos complémentaires sur le site de notre custodie ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Pour aller plus loin, n’hésitez pas à suivre les liens ci-après :

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑