Retour sur l’ordination épiscopale de fr. François Bustillo

Fr. François, à la grotte de Lourdes, après sa nomination.

Comme nous vous l’annoncions ici, Fr. François – Xavier Bustillo a été ordonné évêque le 13 juin 2021 en la fête de Saint Antoine de Padoue, un des saints franciscains les plus connus (cf. ici et ). La cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale Notre Dame de l’Assomption d’Ajaccio. C’est une grande joie pour notre famille franciscaine que nous sommes très heureux de partager avec vous.

Nommé évêque d’Ajaccio pour la Corse le 11 mai dernier, fr. François a été consacré évêque par Mgr. Jean – Marc Aveline, archevêque de Marseille, assisté de Mgr. Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes – Lourdes et de Mgr. Olivier de Germay, archevêque de Lyon, en présence notamment de Mgr. Celestino Migliore, nonce apostolique en France, et de Mgr. Dominique Mathieu, franciscain conventuel et archevêque de Téhéran-Ispahan. Plusieurs de nos frères parmi lesquels le vicaire général de notre ordre, fr. Jan Maciejowski, notre custode provincial, fr. Jean – François – Marie, et la communauté des frères de Narbonne ont également participé à la cérémonie.

Fr. François est ainsi devenu successeur des apôtres et a reçu la plénitude du sacerdoce. Il vit donc une nouvelle étape de son appel vocationnel où il ‘laisse’ notre famille franciscaine pour ‘avancer au large‘ et exercer un service plus grand dans l’Église. La mission de l’évêque est triple : enseignement, sanctification, et gouvernement. Cette triple mission doit être exercée à la manière du Christ qui s’est présenté lui-même sous la figure du serviteur. C’est donc comme serviteur que l’évêque est appelé à exercer sa mission : serviteur de la Parole dans sa charge d’enseignement, serviteur du Christ et de l’Église dans la célébration des sacrements, serviteur du peuple dans sa charge de gouvernement (cf. ).

Nous vous proposons de revivre cette étape importante de son appel vocationnel à travers la galerie photos ci-après qui reprend les grands moments de la célébration et les rites associés. Le rite essentiel est l’imposition des mains par l’évêque consécrateur et par tous les évêques présents, suivie par la prière consécratoire. Les rites complémentaires (onction de la tête avec le saint chrême, remise de l’Évangile, de l’anneau et de la crosse), marquent les rôles de l’évêque (cf. ici).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour mieux comprendre la célébration, vous retrouvez ici un décryptage des grands moments de l’ordination épiscopale et le livret de la cérémonie. L’intégralité de la célébration est accessible sur le site web, la page Facebook du diocèse d’Ajaccio ainsi que la chaîne youtube de KTO. En bonus, nous vous proposons aussi d’écouter la présentation de fr. François par Sr. Elisabeth Robert ainsi que l’homélie prononcée par Mgr. Aveline et l’allocution finale du nouvel évêque d’Ajaccio.

♦ Présentation de fr. François

♦ Homélie de Mgr. Aveline

♦ Allocution de Mgr. Bustillo, nouvel évêque d’Ajaccio

Nous remercions fr. François – Xavier pour tout ce qu’il a donné à notre custodie et lui souhaitons un ministère fécond, dans la Vie de l’Esprit. Nous l’assurons de notre prière sur cette nouvelle route qui s’ouvre devant lui.

Merci, fr. François !

Bonne route, Monseigneur ! 🙂

« Envoie main­tenant, Seigneur, sur ce prêtre, ton élu, la puissance qui vient de toi, l’Esprit souverain. Tu l’as donné à Jésus Christ, ton Fils bien-aimé, et lui-même l’a transmis à ses apôtres qui ont fondé en tout lieu l’Église, comme ton sanctuaire, pour te rendre gloire et célébrer sans cesse ton nom ».
Extrait de la prière d’ordination épiscopale que vous pouvez retrouver en intégralité et commentée ici.

Cet article a été construit à partir des sources suivantes du site ‘Liturgie et sacrements’ : [Évêque] [Être évêque : présider aux trois missions de l’Église] [Ministres ordonnés]

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :