Notre frère, Mgr. François-Xavier Bustillo, a été créé cardinal

Mgr. François Bustillo est créé cardinal.

Nommé par le Pape François le 9 juillet dernier (cf. ici), notre frère, Mgr. François – Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio pour la Corse, a été créé cardinal lors du consistoire ordinaire qui s’est tenu hier, samedi 30 septembre à Rome. Il rejoint ainsi le Sacré Collège avec les 20 autres cardinaux créés dont un autre français, Mgr. Christophe Pierre, nonce apostolique aux USA et deux franciscains, Mgr. Pierbattista Pizzaballa, actuel Patriarche latin de Jérusalem, et le P. Luis Pascual Dri, capucin.

La cérémonie se déroule selon le rite décrit ici. Après la lecture de la Parole de Dieu et l’homélie, le Pape lit la formule de création et proclame solennellement les noms des nouveaux cardinaux qui se lèvent. Ces derniers professent ensuite la foi de l’Église et promettent fidélité et obéissance au Saint Père et à ses successeurs. Chaque cardinal reçoit alors du Pape :

♦  la barrette pourpre, « en signe de la dignité et de l’office de Cardinal, elle signifie que tu es prêt à l’accomplir avec force, au point de donner ton sang »,
♦  l’anneau cardinalice, « signe de dignité, de sollicitude pastorale et d’une plus étroite communion avec le Siège de Pierre »,
♦  une église de Rome en signe de participation à la mission pastorale du Pape pour cette ville,
♦  la bulle de création.

Vous pouvez revivre ci-après l’instant où notre frère reçoit la pourpre cardinalice :


Pour clore cet article, nous vous proposons d’écouter l’interview que Mgr. Bustillo a récemment donné à Radio Notre Dame dans l’émission ‘Le grand témoin‘. A cette occasion, il a insisté sur deux aspects aux consonances très franciscaines : réparer et rêver. Pour lui, il faut continuer à « réparer l’Église de l’intérieur ». Elle doit « faire rêver et non pleurer » en offrant au monde ce qu’elle a de meilleur : le message de l’Évangile.

Nous rendons grâce au Seigneur pour la vocation franciscaine de notre frère, une vocation qui s’élargit maintenant aux dimensions de l’Église universelle. Nous l’assurons de notre prière et lui souhaitons la fécondité dans ce nouveau ministère que le Pape lui confie.

J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »
Isaïe 6,8


NB : Le lecteur intéressé trouvera ici et deux interviews réalisées par KTO : la première a été réalisée juste après l’annonce de sa nomination, la seconde sera diffusée demain lundi 2 octobre à 19h30 (cf. détails ici). Vous pouvez également suivre ce lien pour retrouver l’article que nous avions publié à l’occasion de sa nomination en tant qu’évêque de Corse.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑