
Hier, grande joie dans notre ordre : nous avons fêté saint Maximilien Kolbe, un grand saint franciscain qui était très attaché à l’Immaculée, mort à Auschwitz le 14 août 1941 en donnant sa vie pour sauver celle d’un père de famille. Aujourd’hui, comme en écho, nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie. Si Saint Maximilien s’est attaché à la Vierge, c’est parce qu’elle nous oriente toujours vers son Fils. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué le Pape aux jeunes lors des JMJ en méditant cette phrase de l’Évangile de la Visitation « Marie se leva et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39). Nous vous proposons deux citations qui peuvent nous éclairer et nous aider à vivre la fête de l’Assomption :
♦ « Dès qu’elle a appris que sa cousine était enceinte, elle est partie à la hâte. Nous dirions qu’elle est « partie en vitesse » avec cette envie d’aider, d’être présente. Les titres de Marie sont nombreux, mais il y en a un que l’on pourrait dire : la Vierge « qui part en vitesse », chaque fois qu’il y a un problème ; chaque fois que nous l’invoquons, elle n’hésite pas, elle vient, elle est attentionnée. […] Elle se dépêche pour être près de nous, elle se dépêche parce qu’elle est Mère. […] C’est ainsi qu’elle accompagne la vie de Jésus. Elle ne se cache pas après la résurrection, elle accompagne les disciples dans l’attente de l’Esprit Saint. Elle accompagne l’Église qui commence à grandir après la Pentecôte. Vierge attentionnée et Vierge qui accompagne. Elle accompagne toujours. Le geste d’accueil de Marie Mère est double : d’abord elle accueille et ensuite elle montre Jésus. Dans sa vie, Marie ne fait rien d’autre que montrer Jésus. « Faites tout ce qu’il vous dira ». Suivez Jésus. »
Discours à Fatima, 5 août 2023.
♦ « On peut se demander : pourquoi Marie se lève-t-elle et se rend-elle en hâte chez sa cousine ? Certes, elle vient d’apprendre que sa cousine est enceinte. Mais elle aussi, elle attend un enfant. Pourquoi donc y aller si personne ne le lui a demandé ? Marie accomplit un geste qui ne lui est pas demandé et qu’elle n’est pas obligée de poser. Marie prend la route parce qu’elle aime. »
Veillée avec les jeunes, 5 août 2023.
Oui, poussée par l’Amour qu’elle porte en son sein, notre Mère est toujours en mouvement. Elle nous montre Jésus et nous accompagne, nous invitant à Le suivre, Lui « qui est le chemin, la vérité, la vie ». Aujourd’hui, elle entre au Ciel avec son corps et âme. Toujours la première en chemin derrière son Fils, elle nous montre aussi le terme de la route, c’est-à-dire vers où et vers qui nous allons. Et nous allons vers Jésus, notre joie. Une joie à expérimenter pour pouvoir aussi la transmettre autour de nous comme nous y invite le Pape François :
La joie n’est pas à garder pour soi ; elle sert à apporter quelque chose. Je vous le demande à vous, à vous qui êtes ici, qui êtes venus vous rencontrer, à la recherche du message du Christ, à la recherche d’un beau sens à votre vie : tout cela, allez-vous le garder pour vous ou le porter aux autres ? Il faut le porter aux autres, parce que la joie est missionnaire.
Veillée avec les jeunes, 5 août 2023.
Que l’Église de Jésus-Christ soit toujours une Église en sortie, prompte à annoncer la joie d’être sauvé(e), par l’intercession de ‘Marie qui part en vitesse‘ !
Belle Fête de l’Assomption à tous !
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :
- Interventions du Pape lors des JMJ 2023 : [discours à Fatima] [veillée]
- L’Assomption :
- sur notre site : [Marie en chemin] [En route vers le Ciel avec Marie]
- sur le site ‘église catholique en France : [L’Assomption en questions]
- Saint Maximilien Kolbe :
- sur notre site : [vocation] [mission]
- sur le site ‘Mission de l’Immaculée’ : [vie de St Maximilien]
- Et, si vous venez à passer par Lourdes, n’hésitez pas à vous arrêter dans notre couvent Saint Maximilien où nos frères vous proposent une exposition retraçant sa vie.
