St Pierre et St Paul, deux réponses à une question : « Pour vous, qui suis-je? »

Après Saint Jean-Baptiste, nous avons célébré cette semaine Saint Pierre et Saint Paul, les deux colonnes de l’Église. A l’occasion de cette fête, le Pape François a médité sur leur appel, s’appuyant sur cette question de Jésus aux apôtres, extraite de l’Évangile du jour :

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15)

Une question fondamentale qui nous est posée à nous aussi aujourd’hui et la manière dont nous répondons conditionne notre vie. Le Saint Père décrypte pour nous les réponses apportées par Pierre et Paul en relisant leur vie.


♦ Saint Pierre : La réponse de Pierre pourrait se résumer en un mot : la suite. Pierre a vécu à la suite du Seigneur. Ce jour-là, Jésus interrogea ses disciples. Pierre répondit avec une belle profession de foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16) ; une réponse impeccable. Mais cette réponse est le fruit d’un cheminement : ce n’est qu’après avoir vécu l’aventure fascinante consistant à suivre le Seigneur, […] que Pierre parvient à cette maturité spirituelle qui l’amène, par grâce, à une profession de foi si limpide. Pierre nous dit qu’à la question “qui est Jésus pour moi ?”, il ne suffit pas de répondre par une formule doctrinale irréprochable. […] C’est en nous mettant à la suite du Seigneur que nous apprenons chaque jour à Le connaître. C’est en devenant ses disciples et en accueillant sa Parole que nous devenons ses amis et que nous faisons l’expérience de son amour qui nous transforme. […] Si nous pouvons reporter beaucoup de choses dans la vie, suivre Jésus ne peut être reporté. Nous détacher de nos sécurités terrestres, immédiatement, et suivre Jésus chaque jour : voilà la consigne que Pierre nous donne aujourd’hui en nous invitant à être une Église-à-la-suite.

♦ Saint Paul : La réponse de Paul se trouve dans l’annonce de l’Évangile. Pour lui aussi, tout a commencé par grâce, à l’initiative du Seigneur. Sur le chemin de Damas, alors qu’il persécutait avec fierté les chrétiens, Jésus ressuscité vient à sa rencontre et l’aveugle de sa lumière. […] Il découvre alors en Jésus l’accomplissement du mystère du salut. […] Paul consacre ainsi sa vie à parcourir la terre, sans se soucier des difficultés et des persécutions, pour annoncer Jésus-Christ. [..] Plus il annonce l’Évangile, plus il connaît Jésus. L’annonce de la Parole aux autres lui permet de pénétrer les profondeurs du mystère de Dieu. Par conséquent, Paul nous dit qu’à la question “qui est Jésus pour moi ?”, on ne répond pas par une religiosité intimiste qui nous laisserait tranquilles, sans nous laisser ébranler par le souci d’apporter l’Évangile aux autres. L’Apôtre nous enseigne que nous grandissons dans la foi et dans la connaissance du mystère du Christ d’autant plus que nous sommes ses annonciateurs et témoins. Cela arrive toujours : quand nous évangélisons, nous sommes évangélisés. La Parole que nous apportons aux autres nous revient parce que, dans la mesure où nous donnons, nous recevons beaucoup plus (cf. Lc 6, 38). Cela est également nécessaire à l’Église aujourd’hui : mettre l’annonce au centre. […] Être une Église qui a besoin d’annoncer comme d’oxygène pour respirer ; qui ne peut pas vivre sans transmettre l’étreinte de l’amour de Dieu et la joie de l’Évangile.

Et le Pape François de conclure simplement : « Pierre et Paul ont répondu à la question fondamentale de la vie – qui est Jésus pour moi ? – en suivant le Christ et en annonçant l’Évangile ». Et nous, quelle sera notre réponse personnelle ? Que le Seigneur nous donne la grâce de répondre à cette question en mettant nos pas dans ceux de Pierre et Paul, au cœur de notre vocation propre.


NDLR : Pour aller plus loin, nous vous proposons ces quelques articles sur notre blog [la vocation de Pierre], [la vocation de Paul], [Pierre et Paul, les deux colonnes de l’Église]. Nous vous suggérons également de consulter cette méditation très éclairante du Pape François où il nous parle de l’Apôtre Pierre, comme d’un rocher solide, d’une pierre fondée sur le Christ, et enfin d’un petit caillou. Nous vous laissons découvrir la suite en suivant ce lien. Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑