Vivre le Dimanche de la Joie avec Marie, Comblée-de-grâce

En ce 3e dimanche de l’Avent qui est aussi le Dimanche de la Joie (cf. ici), nous revenons sur la fête de l’Immaculée Conception que nous avons célébrée cette semaine. Il s’agit d’une fête importante puisqu’elle fait mémoire d’un dogme de l’Église promulgué par le Pape Pie XI en 1854 : Marie a été préservée du péché originel qui marque tout homme dès sa naissance. A cette occasion, nous avons écouté l’Évangile de l’Annonciation et la salutation de l’Ange Gabriel : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». Cette salutation nous dit quelque chose de l’identité véritable de Marie et nous invite à nous confier à elle dans nos combats pour garder nous aussi notre identité de fils/fille bien aimé(e) de Dieu. Le Pape François est revenu sur ces aspects lors de l’Angélus du 8 décembre, des aspects importants pour nous aujourd’hui car justement ils sont porteurs de cette joie dont notre vocation nous appelle à témoigner. Nous vous les résumons en deux citations :

« L’Ange Gabriel ne l’appelle pas par son nom, Marie, mais par un nom nouveau, qu’elle ne connaissait pas : « Comblée-de-grâce ». Comblée de grâce, et donc vide du péché, c’est le nom que Dieu lui donne et que nous fêtons aujourd’hui. Mais réfléchissons à l’étonnement de Marie : c’est seulement à ce moment-là qu’elle a découvert son identité la plus vraie. Quelque chose d’analogue peut aussi nous arriver. Dans le sens où, même nous qui sommes pécheurs, nous avons reçu un don initial qui nous a remplis de vie, un bien plus grand que tout, une grâce originelle. C’est ce que nous avons reçu le jour de notre baptême et cela nous fait du bien de nous en souvenir et aussi de le fêter ! »
« Garder notre beauté a un coût, cela demande de lutter. L’Évangile nous montre en effet le courage de Marie, qui a dit « oui » à Dieu, qui a choisi le risque de Dieu. C’est un effort de choisir le bien, c’est un effort de préserver le bien qui est en nous. Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle : Marie, l’unique créature humaine sans péché dans l’histoire, est avec nous dans le combat, elle est notre sœur et surtout notre Mère. Et nous, qui peinons à choisir le bien, nous pouvons nous confier à elle. »

C’est ce que nous vous proposons de faire, en ce Dimanche de la Joie, à travers la prière de Saint Maximilien Kolbe, ‘le chevalier de l’Immaculée’, que nous vous invitons à prier et à faire vôtre :

Immaculée Conception,
Reine du Ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et notre Mère très aimante,
à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde,
me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur.

Je t’en supplie, accepte mon être tout entier
comme ton bien et ta propriété ;
agis en moi selon ta volonté,
en mon âme et en mon corps,
en ma vie et ma mort et mon éternité.

Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi :
‘La Femme écrasera la tête du serpent ‘ et aussi :
‘Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ‘.

Qu’en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de ton amour,
capable de ranimer et d’épanouir pleinement
tant d’âmes tièdes et égarées.

Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus.
Vraiment, ta seule présence attire les grâces
qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous,
en passant par tes mains maternelles.

Pour aller plus loin sur l’identité et la vocation de Marie ‘la Comblée-de-grâces‘, vous pouvez consulter cet article.

Un commentaire sur “Vivre le Dimanche de la Joie avec Marie, Comblée-de-grâce

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :