Hier soir, dans les communautés franciscaines, nous avons célébré le Transitus (cf. ici), la naissance de Saint François au Ciel, en lisant le récit des derniers instants de sa vie, l’évangile du lavement des pieds de saint Jean, le Cantique des créatures… Une pensée me venait : « Et si saint François quittait le Paradis … pour nous rejoindre aujourd’hui ?! »
Homme de son temps, Saint François est profondément actuel pour notre siècle. Le magistère du pape François nous en donne un parfait exemple. Les thématiques qu’il développe comme l’appel à la sainteté, la joie de l’Évangile, le lien avec toute la création, la fraternité… viennent secouer la poussière de nos âmes pour retrouver la fraîcheur de la foi, la joie de l’Espérance !
Saint François nous donne de vivre :
♦ une école de la fraternité : dans les attentions qu’il a pour chacun, le soin qu’il a pour ses frères, le fait d’avoir en souci l’autre plutôt que soi, le regard miséricordieux qu’il pose sur chacun, sur les prêtres ;
♦ une école de la prière : l’amour du Crucifié qui n’est pas assez aimé, l’accueil de l’Évangile ‘sine glossa‘, l’abandon dans les mains de la Vierge Marie ;
♦ une école de la mission : aller deux à deux porter la Bonne Nouvelle, avoir une cohérence de vie avec l’Évangile, être une présence avec les plus pauvres.
Et si tu le croisais aujourd’hui ? – Il t’invite à mettre en pratique tout ce que tu sais de la passion amoureuse de Jésus Christ qu’il a pour toi et le monde, capable de donner par amour de Dieu et seulement par amour de Dieu.
Saint François, nous voulons vivre nos saints désirs par amour pour l’humanité, l’Église et le Christ ! Entraîne-nous sur ce chemin de conformité avec la Parole vivante, le Christ !
Qu’est-ce-qui te saisit chez saint François ? – Demande-lui de le vivre aujourd’hui !