Fête du Saint Sacrement : « Je suis avec vous tous les jours! »

Aujourd’hui, nous célébrons la Solennité du Saint Sacrement que l’on appelait autrefois Fête Dieu. C’est aussi la fête du Corps et du Sang du Christ. Cette fête est intimement liée au Jeudi Saint où nous faisons mémoire de l’institution de l’Eucharistie, ce sacrement où Jésus se rend réellement présent pour nous. Elle est aussi l’occasion pour ceux d’entre nous qui sont prêtres de rendre grâce pour leur vocation sacerdotale. Saint François était particulièrement attaché au Corps et au Sang du Christ et avait un amour de prédilection pour les prêtres. Nous lui laissons la parole :

« Voyez : chaque jour il s’abaisse, exactement comme à l’heure où, quittant son palais royal, il s’est incarné dans le sein de la Vierge ; chaque jour, c’est lui-même qui vient à nous, et sous les dehors les plus humbles ; chaque jour, il descend du sein du Père sur l’autel entre les mains du prêtre. Et de même qu’autrefois il se présentait aux saints apôtres dans une chair bien réelle, de même se montre-t-il à nos yeux maintenant dans du pain sacré. Les apôtres, lorsqu’ils le regardaient de leurs yeux de chair, ne voyaient que sa chair, mais ils le contemplaient avec les yeux de l’esprit, et croyaient qu’il était Dieu. Nous aussi, lorsque, de nos yeux de chair, nous voyons du pain et du vin, sachons voir et croire fermement que c’est là, réels et vivants, le Corps et le Sang très saints du Seigneur. »
1e admonition de Saint François., 16 – 22

Entrons donc par la porte de la foi dans l’adoration et l’action de grâce en cette belle fête. L’Eucharistie est la manière que le Seigneur a choisie pour honorer sa promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Non, nous ne sommes pas seuls dans la barque de notre vie. Nous ne sommes pas seuls devant nos décisions, nos difficultés. Il nous appelle à le suivre chacun dans notre vocation propre. Et si nous allions le rencontrer ? Et si nous faisions expérience de sa présence ?

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :