La vocation franciscaine de Saint Antoine de Padoue : de la mondanité au don de soi

Le saviez-vous ?

Il y a tout juste 800 ans Saint Antoine de Padoue devenait franciscain !

Frère Antoine, que nous célébrons en ce 13 juin, était d’abord chanoine de Saint Augustin dans son pays natal, le Portugal. Sa vie religieuse sera bouleversée par le témoignage du martyre des disciples de Saint François qui étaient passés chez lui en allant vers le Maroc. Quand il apprit que ces cinq Frères Mineurs d’Assise avaient été martyrisés, il vit un séisme intérieur :

Eux, ils ont donné leur vie et moi, qu’est-ce que je vis ?

Notre saint ne veut pas mener une vie mondaine et confortable : il veut se donner. Très vite, il décide de changer d’Ordre religieux. Il sort des Chanoines pour devenir Frère Mineur et martyr. Antoine est audacieux. Il demande au Ministre, le responsable, de prendre l’habit de Saint François et de partir au Maroc. Lui aussi, il veut à la fois donner sa vie et donner un sens à sa vie. Le sang des martyrs est source de fécondité pour l’Église !

Sa vie et son changement intérieur nous interpellent aujourd’hui. Pouvons-nous l’imaginer ? Laisser son pays et sa famille. Laisser un Ordre prestigieux pour entrer dans une famille religieuse naissante. Vouloir allez au bout de son rêve, le martyre… Comme les disciples de Jésus, il ne veut pas s’installer dans un formalisme stérile. Il veut risquer l’aventure de la foi. Il ne veut pas une vie mielleuse et médiocre, il veut une vie ayant du goût. Il ne veut pas que le monde rentre en lui mais il veut, lui, sortir vers le monde pour apporter l’Amour de Dieu. Il s’agit d’un changement radical, d’une conversion profonde. Sa motivation, c’est l’Amour et non l’idéologie !

Laissons-nous rejoindre et interpeller par la vocation de Saint Antoine. Peut-être que moi aussi je veux changer de vie ? Où ? Comment ? Avec qui ? Pour quoi faire ?

Laissons l’Esprit Saint nous guider dans la docilité

au projet de Dieu sur chacun de nous.


Vous pouvez également consulter ici la lettre que le Pape François a adressée aux Franciscains à l’occasion de la fête de Saint Antoine de Padoue célébrée aujourd’hui, ainsi qu’une brève biographie et quelques éléments complémentaires sur sa vocation.


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :