Notre Dame de Paris : Va et répare mon Église ! Vite !

Il y a environ un an Notre Dame de Paris était la proie des flammes et cela – déjà – nous avait renvoyé à la mission qu’avait reçue Saint François dans la petite église en ruine de Saint Damien, tout près d’Assise (cf. ici). De la croix suspendue dans cette petite église était en effet descendue la voix du Christ appelant François Bernardone :

« Va, François, et répare mon église

qui – tu le vois – tombe en ruines. »

Une demande du Christ très pascale finalement, puisqu’il s’agissait de ramener à la vie une chapelle. Une demande à laquelle – ‘vite – Saint François avait obéi, commençant par restaurer la petite église de Saint Damien avant de comprendre que sa vocation était beaucoup plus large et consistait à relever l’Église entière. ‘Vite : un mot important pendant le temps pascal. C’est ‘vite’ que les femmes sont parties annoncer aux apôtres la résurrection. C’est ‘vite‘ que Pierre et Jean ont couru au tombeau pour le trouver vide. C’est ‘vite‘ que les disciples d’Emmaüs sont revenus à Jérusalem après avoir reconnu Jésus Ressuscité sur leur route.

Vite‘… c’est aussi le mot qui convient pour caractériser les travaux menés pour sauver Notre Dame, alors même que son intérieur dévasté laissait apparaître la grande croix du maître autel, semblant nous appeler : ‘Va et répare mon église !‘ Alors, ‘vite’, de nombreux corps de métiers ont répondu et se sont associés : pompiers, tailleurs de pierre, cordistes, grutiers, maçons, architectes du patrimoine, … même les scientifiques du CNRS sont venus ‘apporter leur pierre à l’édifice’ 😉 en créant une sauvegarde numérique de la cathédrale (cf. vidéo ci-après). Vite, car le temps presse, Notre Dame pourrait s’effondrer et cela n’est pas concevable…

Et si nous aussi, vite, nous nous mettions en chemin vers la sainteté, en répondant à l’appel que nous lance le Ressuscité? Vite, car il y a urgence : notre monde a besoin d’être sauvé. Comme il l’a fait pour Saint François, le Ressuscité nous appelle à prendre notre place de chrétien, à jouer le rôle que le Père a prévu pour nous de toute éternité. Il compte sur nous, il nous fait confiance, que nous soyons confinés ou bien sur notre lieu de travail … Vite ! Comme les femmes, les apôtres, les disciples, mettons-nous en route. Comme les ‘sauveurs de Notre Dame’, mettons nos compétences et nos talents au service des autres et du Ressuscité pour transmettre partout où nous allons l’amour et la vie ! Vite !

L’amour de Dieu nous presse ! (2 Co 5, 14)

Nous vous proposons aussi de retrouver le documentaire diffusé récemment par France 2 en suivant ce lien. Un reportage où la notion de ‘vite‘ prend tout son sens. Cette interview de Mgr. Benoist de Sinety, vicaire général de l’archidiocèse de Paris, apporte également un éclairage intéressant.

 

Un commentaire sur “Notre Dame de Paris : Va et répare mon Église ! Vite !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :