La Pentecôte : sortir de chez soi !

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Pentecôte. Chaque année, pour cette fête, nous méditons ce texte puissant tiré du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11) :


Une vocation s’inscrit naturellement dans le mouvement de l’Esprit. Notre instinct et nos fragilités nous disent : « Restez à l’intérieur de la maison, ne sortez pas. Il y a trop d’ennemis dehors, les juifs, les romains, … c’est trop dangereux. Qu’allez-vous raconter aux autres ? » L’Esprit nous dit : « Sortez ! Votre vie est dans le monde. Votre mission doit féconder le monde. Les langues différentes et les cultures différentes attendent ‘votre sel et votre lumière’ ».

Aujourd’hui, sans doute, les Parthes et les Mèdes sont loin et ne nous évoquent rien. Mais, qu’il est important pour nos contemporains d’entendre parler un langage nouveau, celui de l’Amour ! Ce langage est universel mais il se retrouve étouffé. Dans les médias, le langage est court, simple et parfois vide. On communique sans entrer en relation avec les autres. L’Esprit Saint nous pousse à communiquer l’Amour. Alors la relation est solide. Le contact est vrai. Alors on tisse des liens constructeurs. L’Esprit crée des ponts et fait tomber les murs.

Laissons l’Esprit Saint envahir nos vies. Il nous donnera la chaleur et la lumière dont nous avons besoin pour vivre.
Laissons l’Esprit Saint secouer nos vies pour retrouver la liberté perdue.
Laissons l’Esprit Saint se poser sur nous pour entamer des nouvelles relations.
Laissons l’Esprit Saint faire irruption dans nos vies pour que notre mission soit audacieuse.
Laissons l’Esprit Saint guider notre vie vers le bonheur sans fin.
Laissons l’Esprit Saint nous toucher pour changer.
Laissons l’Esprit Saint planer sur nos vies pour créer un monde nouveau.

Laissons l’Esprit Saint façonner notre vocation !

Viens Saint Esprit !

A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.