Le baptême : incarner l’Amour

Aujourd’hui, nous célébrons la fête du baptême de Jésus qui clôt le temps liturgique de Noël (voir ici). En cette belle fête, nous voulons méditer sur notre baptême, ce premier sacrement par lequel nous sommes devenus ‘enfant de Dieu‘. Souvent, pour nous, le baptême reste loin, dans notre petite enfance. Un événement d’hier. ‘Depuis le baptême, de l’eau a coulé‘, disent même certains. Oui, l’eau coule toujours et tout le long de notre vie. Parfois l’eau du baptême est pure, parfois elle est trouble. Parfois, elle est vive et circule, et parfois elle est stagnante et endormie. Douce ou salée, l’eau de la Vie nourrit notre être profond.

Lors de son baptême, Jésus plonge dans l’eau de notre humanité. Par ce rite, il s’inscrit dans la prédication de Jean. L’humanité en quête entend la voix du Père :

« Tu es mon fils bien-aimé. »

Le baptême éveille en nous la mémoire : nous sommes des fils bien aimés du Père. Quelle joie pour nous de nous savoir aimés de Dieu ! Le Seigneur ne prononce pas une formule de politesse. Il n’est pas opportuniste. Il dit ce qu’il est :

Du Père sort l’Amour. Le Fils communique cet Amour à l’humanité. L’Esprit Saint féconde cet Amour.

Nous sommes baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Le baptême réveille en nous tout ce qui est bon et bien. Puisque le baptême est un commencement, il nous renvoie au commencement du monde. Dieu a un projet où tout ce qu’il fait est bon (cf. livre de la Genèse). Dieu célèbre la bonté et la bonté de sa création.

Et si la mémoire de notre baptême réveillait dans notre vie personnelle le désir de reprendre notre mission ?

Notre mission est de faire le bien. Si aujourd’hui beaucoup de personnes « veulent être bien », il est important de vouloir, également, « faire le bien ». Le Fils bien aimé du Père aime et fait le bien.

Et si nous, fils bien aimés du Père, par notre baptême, nous commencions à faire le bien ?

Saint François disait : « Commençons frères, puisque jusqu’à présent, nous avons fait peu de choses… ». Nous avons de la chance. Nous avons une nouvelle vocation à vivre :

Incarner l’Amour par des gestes bons !

 

 

A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.