Épiphanie : Manifester la vie

Aujourd’hui, nous célébrons l’Épiphanie. Ce terme vient d’un mot grec ‘épiphanéia‘ qui signifie ‘Manifestation‘. Cette fête fait donc mémoire de la manifestation de Jésus comme Messie à toute l’humanité. Celle-ci est représentée par les Rois Mages. Venus d’orient, ils ont suivi une étoile qui les a menés jusqu’à la crèche où ils ont adoré l’Enfant Jésus et déposé devant lui leurs trésors. Leur histoire est bien connue. Mais que nous apprend-elle aujourd’hui? C’est l’objet de cet article.


Les Mages sont des savants qui cherchent le sens de leur vie. Ils ont enduré un long voyage. Ces Mages sont inquiets parce qu’en quête intérieure. Ils posent une question :

« Où est le nouveau-né, roi des juifs ? À l’est, nous avons aperçu son étoile et nous venons nous prosterner devant lui. »

Ils cherchent un nouveau-né. Cet Enfant est la nouveauté, l’espérance, l’avenir pour des gens fatigués par la routine et la médiocrité.

Où est ? La question n’est pas banale. Nos contemporains se posent cette même question : ‘Où est Dieu ?’ Ils le cherchent. Quand on cherche quelque chose ou quelqu’un, on se met en mouvement. On ne cherche pas le vide mais quelqu’un qui existe. La quête des Mages rejoint la quête de nos jeunes d’aujourd’hui. Beaucoup de « mages », de « sages », de « gourous », apportent des réponses aux questions liées au savoir. Mais qui donne les réponses concernant l’être ? Qui offre la voie du bonheur ? Un bonheur durable.


Nous avons aperçu son étoile’, nous disent encore les Mages. Une lumière guide leur démarche. Ils ne marchent pas dans le noir. Ils ne sont pas désorientés. Ils sont conscients qu’il y a une lumière réelle capable d’éclairer leur recherche. Tant de jeunes, souvent désorientés, cherchent leur étoile. Comme les Mages, ils veulent donner un sens à leur vie. Ils cherchent un nouveau-né. Ils cherchent l’espérance dans leur vie. L’étoile aujourd’hui n’est pas toujours dans le ciel. Elle est dans ton cœur. Par ta vie, par tes choix, par ta joie, par ta foi, tu peux être un signe d’orientation pour ceux qui cherchent Dieu en vérité. Tu as ce pouvoir d’être comme l’étoile.

♦ Une vie lumineuse attire et oriente d’autres vies.
♦ Une vie lumineuse fait passer de l’ombre à la clarté.
♦ Une vie lumineuse suscite l’espérance.
♦ Une vie lumineuse réchauffe les cœurs.

Nous ne sommes pas destinés à vivre dans l’ombre. Nous ne sommes pas destinés à être sombres.


‘Nous venons nous prosterner,’ disent enfin les Mages. C’est la fin du chemin. Passer de l’agitation au calme. Passer du mouvement à l’adoration. Se poser, contempler.


Les Mages ont atteint le but de leur voyage. Ils s’arrêtent. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. L’Enfant est la paix et l’espérance pour le monde. L’Enfant est puissance d’Amour. Les Mages ne cherchent plus. Ils ont trouvé.

Jésus est là.


A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.
%d blogueurs aiment cette page :