Lutte pour le Ciel !

Je vis une foule immense que nul ne pouvait dénombrer. (Ap, 7, 9)

Dans notre dernier article (voir ici), nous avions comparé notre vie à une cathédrale en construction et nous avions souligné l’importance du choix de la pierre angulaire, i.e., la pierre sur laquelle nous bâtissons notre vie. Aujourd’hui, nous célébrons la Toussaint. Cette fête fait mémoire de tous les saints, connus et inconnus, c’est-à-dire de toutes ces personnes qui, dans la discrétion, ont choisi le Christ comme pierre angulaire de leur vie et ont mis leurs pas dans les siens.

En cette belle fête – qui est aussi un peu la nôtre puisque c’est notre vocation (voir ) – nous vous amenons à la rencontre de deux jeunes frères franciscains conventuels polonais, fr. Michal Tomaszek et fr. Zbigniew Strzalkowski, assassinés par le Sentier Lumineux au Pérou le 9 août 1991 et béatifiés en 2015. Ces jeunes frères – âgés à peine d’une trentaine d’années au moment de leur martyre – ramenaient tant de personnes au Seigneur que cela gênait les actions des révolutionnaires. Comme vous le verrez en écoutant le récit d’un témoin (cf. ci-après), Fr. Michal et Fr. Zbigniew, en dépit de leur jeune âge, ont posé des choix forts et courageux en cohérence avec leur vocation franciscaine. En cette belle fête de la Toussaint, ils nous montrent la valeur, la beauté et la fécondité d’une vie donnée, fondée sur le Christ. Ils nous rappellent que, durant notre vie, nous aussi, nous aurons à lutter pour le Ciel. Nous aussi, nous aurons à discerner et à poser des choix éclairés. C’est notre vocation de chrétien, c’est notre vocation de saint(e) en chemin !

« Choisis donc la vie ! » (Dt, 30, 19)


. « Quand on sert Dieu, il faut être prêt à tout. » (fr. Zbigniew)
. « Quand on donne sa vie pour le Seigneur, il ne faut pas hésiter. » (fr. Michal)


Des informations complémentaires sur ces deux frères sont disponibles ici.

A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, Témoignage, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.