Mission humanitaire au Togo : épisode 2 / 3

Dans notre dernier article (ici), nous vous avions présenté Grégory, un jeune biterrois, parti en mission humanitaire au Togo avec le MAREM (Mouvement Action Réinsertion Enfants Marginalisés), une ONG soutenue par les Franciscains. Dans le premier volet, il racontait comment il avait suivi un désir profond, un appel à donner du temps à Dieu en se donnant auprès des plus démunis. Aujourd’hui, il revient en quelques mots sa mission au sein du MAREM et sur l’expérience  qu’il a vécue à Lomé :

« Au niveau professionnel, j’ai rencontré une équipe, une famille qui sait se serrer les coudes pour résoudre les difficultés du quotidien. Très expérimentée, cette équipe s’investit et se dévoue au maximum pour ces jeunes en prenant garde de ne pas « trop en faire », car le mieux peut parfois devenir l’ennemi du bien, comme nous l’apprend le travail dans le secteur social. Ainsi, pour bien s’occuper des autres, il faut aussi savoir se protéger. Il faut enfin également savoir prendre les gens là où ils en sont sans vouloir les emmener là où l’on veut.

Au niveau de ma mission, en plus de m’attacher au rôle et aux missions de travailleur social, j’ai tenté de faire découvrir d’autres activités à ces jeunes, notamment le rugby et la boxe. Ces sports sont volontairement des sports de combat qui sont à l’image de ce que ces jeunes vivent au quotidien. Mais ce combat est cadré. Il y a des règles à respecter et ces règles les amènent à apprendre à vivre avec les autres. Ces sports demandent aussi de la rigueur, du courage, de l’abnégation, du dépassement de soi, du respect pour soi et pour l’autre, de l’enthousiasme … tout ce que demande la vie somme toute !

A ce jour, et alors que ce n’était pas prévu, une section boxe et une équipe de rugby les « Requin’s du Marem », composée des enfants de la rue a vu le jour. La fédération Togolaise de rugby y trouvera probablement ses joyaux de demain.

Cette mission m’a montré que le Seigneur est capable de faire beaucoup avec très peu, quand on accepte de lui dire : OUI. »

A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Témoignage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mission humanitaire au Togo : épisode 2 / 3

  1. Ping : Mission humanitaire au Togo : épisode 3 / 3 | Vocation Franciscaine:   « Viens! Suis-Moi! »

Les commentaires sont fermés.