Surfer ou plonger, telle est la question…

La jeunesse est souvent à la recherche de sensations fortes : les défis, la vitesse, le risque, … on affronte ses peurs, on se dépasse soi-même, on avance malgré les difficultés… Cela est beau. Mais attention ! A trop surfer on finit par ne plus aller en profondeur! Surf et plongée : deux sports à l’image de notre vie spirituelle ? Voyons cela de plus près !

Le surf… ou l’art de rester en surface…

Surf1Jésus a marché sur l’eau (cf. Mt 14, 25). Pour les sportifs, il est fascinant de glisser à toute vitesse sur la crête ou à l’intérieur de la vague. Pour être pratiqué correctement, ce sport demande de l’équilibre et de la stabilité ; il exige de la puissance et de la fluidité. Il requiert aussi une grande habileté technique pour exploiter au mieux l’énergie de la vague, sous peine de tomber.
Dans notre vie, nous pouvons être tenté de toujours rester à la superficie des choses, sur la crête de la vague. Autrement dit, nous n’allons pas en profondeur et nous voyons juste l’extérieur des personnes, des situations. Alors, notre perception des autres et de la réalité est altérée. Elle est épidermique, légère, peut-être trop rapide. Il y a ainsi des moments dans notre vie où il faut cesser de glisser sur soi et sur les autres pour aller en profondeur et donc faire de la plongée.

La plongée… ou aller en profondeur !

Cependant, la plongée est un sport où il y a une stricte discipline à observer sous peine de perdre la vie. Sous l’eau, il faut trouver le bon rythme, avec des respirations, des pauses, des mouvements bien maitrisés, etc. plongee1
De la même manière que surfer perpétuellement n’est pas idéal pour notre vie spirituelle, faire toujours de la plongée, c’est-à-dire aller systématiquement en profondeur sur chaque sujet et sur chaque personne peut être fatiguant. Imaginez… il  faudrait alors analyser, discerner et synthétiser chaque mouvement, chaque contact ou chaque situation… Invivable!
Pourtant, à certains moments de notre vie, il est important d’oser aller en profondeur. Jésus l’a dit à Saint Pierre : « Avance en eaux profondes » (cf. Luc 5, v. 4).  « Aller en eaux profondes » signifie « plonger en nous-mêmes », dans une démarche de découverte et de vérité. Il s’agit alors de plonger dans les motivations, les peurs, les résistances, les désirs et les enthousiasmes qui nous habitent. Il s’agit de découvrir, avec notre intelligence et l’aide de l’Esprit-Saint, qui nous sommes et ce à quoi nous sommes appelés. Ce cheminement vers l’intérieur peut aussi s’appliquer aux autres : il nous amènera à les découvrir en profondeur.


Ainsi, dans notre vie spirituelle et relationnelle, il faut savoir surfer ou plonger selon les situations et les personnes. Seul, un regard intelligent, c’est-à-dire capable de « lire à l’intérieur, de voir en profondeur » selon la racine latine du mot, peut nous aider à avoir une vie plus sereine et plus juste.


Envie de plonger pour découvrir ton identité et ton appel ?
N’hésite plus! Contacte-nous !


A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.