Le pape François, la miséricorde au centre

« Je me rappelle que le thème de la miséricorde a été choisi dès le premier Angélus que j’ai dû réciter comme Pape. Et cela est resté profondément imprimé en moi, comme un message qu’en tant que Pape j’aurais toujours dû communiquer, un message qui doit être quotidien : la miséricorde. (…) Et ce jour-là, j’ai ressenti avec une grande force que c’est le message que je dois communiquer, en tant qu’évêque de Rome : miséricorde, miséricorde. »

C’est ce qu’a dit le Pape François en mars 2020, alors qu’il méditait la cinquième béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ». Aujourd’hui, alors que nous célébrons la fête de la Divine Miséricorde au lendemain de ses funérailles, ces mots résonnent d’une manière particulière. Comme le souligne Andrea Tornielli sur Vatican News ici, si le Saint Père a abordé de nombreuses thématiques dans son pontificat, « le cœur de son message, c’est l’appel évangélique à la miséricorde. (…) Il a remis la miséricorde au centre de son magistère d’une manière nouvelle. (…). Il a témoigné du visage maternel d’une Église qui se penche sur ceux qui sont blessés par le péché, qui fait le premier pas vers le pécheur, comme Jésus ». Nous laissons donc la parole au Pape François pour qu’il nous parle encore de la miséricorde de son Seigneur qu’il a si bien servi :

♦  « Eh ! Frères et sœurs, le visage de Dieu est celui d’un père miséricordieux, qui a toujours de la patience. Avez-vous pensé, vous, à la patience de Dieu, la patience qu’il a avec chacun de nous ? Telle est sa miséricorde. Il a toujours de la patience avec nous, il nous comprend, nous attend, il ne se fatigue pas de nous pardonner si nous savons revenir à lui avec le cœur contrit. » (Angélus, 17/3/13)

♦ « Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a une telle patience… Souvenons-nous du prophète Isaïe, qui affirme que, même si nos péchés étaient rouges écarlates, l’amour de Dieu les rendra blancs comme neige. C’est beau, la miséricorde ! » (Angélus, 17/3/13)

♦ « D’où naît notre miséricorde? Jésus nous a dit : « Montrez-vous miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ». Plus on accueille l’amour du Père, plus on aime. La miséricorde n’est pas une dimension parmi les autres, mais elle est le centre de la vie chrétienne : il n’y a pas de christianisme sans miséricorde. Si tout notre christianisme ne nous conduit pas à la miséricorde, nous nous sommes trompés de route, car la miséricorde est le seul objectif véritable de tout chemin spirituel. Elle est l’un des plus beaux fruits de la charité. » (Audience générale, 18/3/20)

« La miséricorde de Dieu est notre libération et notre bonheur. Nous vivons de miséricorde et nous ne pouvons pas nous permettre d’être sans miséricorde : c’est l’air que nous devons respirer. » (Audience générale, 18/3/20)

Merci, Saint Père, pour votre pontificat, vos exhortations, vos paroles de paix, d’encouragement, de miséricorde. Merci d’avoir été un Bon Pasteur pour nous. Merci d’avoir dit ‘oui’ quand vous avez été appelé! Aujourd’hui, nous rendons grâce pour votre vie, votre vocation et nous vous portons dans notre prière comme vous l’avez si souvent demandé. Nous nous confions aussi à la vôtre : intercédez pour nous auprès du Père! Le Seigneur est venu vous appeler à la Vie ‘en tenue de service‘, alors qu’une dernière fois, avant de passer au milieu de votre peuple, vous avez donné la bénédiction Urbi et Orbi et, avec elle, transmis au monde la miséricorde de par l’indulgence plénière qui lui est attachée. Qu’en ce jour de fête le Christ Miséricordieux dont vous nous avez si bien parlé vous accueille avec ces mots simples :

« Bon et fidèle serviteur,
entre dans la joie de ton maître! »

« N’oubliez pas ceci : le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner! C’est nous qui nous fatiguons de demander pardon. Ne nous fatiguons jamais, ne nous fatiguons jamais ! Lui est le Père plein d’amour qui toujours pardonne, qui a ce cœur de miséricorde pour nous tous. Et nous aussi apprenons à être miséricordieux avec tous. » (Pape François, 1er angélus du pontificat, 17/3/2013)

Pour aller plus loin sur ce thème de la miséricorde, chère au Pape François mais aussi à ses prédécesseurs, nous vous proposons quelques lectures :

 

 

Un commentaire sur “Le pape François, la miséricorde au centre

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑