Hier, nous avons célébré le deuxième dimanche de l’Avent, un dimanche marqué par la ré-ouverture de Notre Dame de Paris avec la première messe et la consécration de son autel. Elle redevient enfin une ‘maison de prière’! Aujourd’hui, nous fêtons l’Immaculée Conception, un dogme important qui proclame que « la bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa conception, par une grâce singulière de Dieu, a été préservée de toute souillure du péché originel ». C’est d’ailleurs ainsi que la Vierge se présentera à Sainte Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». Cependant, « Immaculée » ne signifie pas préservée de la lutte. Elle aussi a connu ses tentations et sa vie n’a pas été épargnée par les souffrances. Cependant, elle a su rester fidèle à sa vocation, au ‘oui’ qu’elle a dit à l’Ange Gabriel en dépit des risques et des souffrances à venir (cf. ici). Marie, l’Immaculée Conception, est un exemple pour nous dans une actualité difficile.

Nous connaissons bien en effet la crise politique, sociale, que notre pays traverse, une crise accompagnée d’une remise en cause des élites, de l’autorité,… pourtant, au milieu de tout cela, alors que nous vivons le temps de l’Avent, ce temps d’attente et de préparation à Noël (cf. là), surgit un événement porteur d’espérance : la réouverture de Notre Dame de Paris aux pèlerins, fidèles et touristes. Après ce long chantier, qui a mobilisé des savoir-faire et des corps de métier habiles et discrets, nous redécouvrons un édifice dans une splendeur oubliée, effacée par le passage des siècles et ravagée par l’incendie. Aurions-nous redécouvert, à travers le désir de reconstruire la cathédrale telle qu’elle fut en son temps, que nous pouvons encore aujourd’hui devenir des bâtisseurs de cathédrales, que nous pouvons encore aujourd’hui réparer l’Église comme Saint François ? Quelle joie pour ces hommes et femmes artisans que d’avoir participé à un tel chantier ! Une vocation profondément ancrée en nous : celle de bâtisseurs de cathédrales !

Crédit : I, Sailko, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Dans le discernement des jours qui façonnent une vocation, notamment religieuse, il y a place pour l’enthousiasme, pour le rêve de vivre dans la quête du Beau, pour laisser germer en nous les désirs les plus élevés. Ne laissons pas cette phase d’enchantement s’éteindre trop vite sous le poids, certes légitime, des appels à discerner ou à rester en prise avec la réalité. Il faut intégrer cet idéal qui nous pousse en avant dans un quotidien plein de réalisme. Si nous ne rêvons pas, notre cœur s’élargit peu. Si nous ne faisons que rêver, le temps file et finalement rien de concret ne se construit.
Donne-nous, Seigneur, la grâce de garder notre cœur tourné vers le Ciel tout en conservant nos pieds fermement ancrés sur la terre ! Aide-nous à construire notre OUI sur l’exemple de la Vierge Marie, qui s’est laissée bousculer dans ses projets lorsque l’ange est venu la visiter, sans se laisser effrayer par la grandeur de l’appel, le risque et les souffrances que cela engendrerait. Esprit Saint, éclaire-nous pour discerner les appels que nous portons en nos cœurs !
« La fête de l’Immaculée Conception qui précède immédiatement le Deuxième dimanche de l’Avent, nous permet d’affirmer que ce n’est pas seulement Jean-Baptiste qui a préparé la voie au Messie. C’est d’abord et surtout Marie, Vierge et Immaculée dès sa conception, c’est elle qui de la manière la plus élevée et la plus généreuse a fait en sorte que le chemin vers le Seigneur soit aplani d’une manière définitive en « écrasant la tête du serpent ». Lorsque les voies de Dieu semblent difficiles, perdantes, par rapport à celles que l’apparence et la grosse caisse assourdissante des médias nous font paraître bonnes, belles et désirables, n’oublions pas que Marie est prête à accourir vers nous, comme chez Élisabeth, pour nous apporter le réconfort et la joie, pour nous aider à redresser nos chemins parfois tortueux. Apprenons de Marie, à aplanir les chemins sur lesquels nous pouvons nous diriger vers le bien, avec le bien et pour le bien. » Mgr Follo
NDLR : Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces articles :
