Comme nous l’avions indiqué dans cet article, 2023 est une année très particulière pour nous. Nous entamons en effet une série de quatre anniversaires (cf. ici). Nous venons de célébrer le premier, les 800 ans de l’approbation de notre règle de vie par le Pape Honorius III (cf. là). Se profile maintenant à l’horizon le second : le huitième centenaire de Greccio.
Greccio? Du nom d’un petit village italien situé dans la vallée de Rieti où Saint François fit cette demande à l’un de ses amis :

« Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem et de tous les désagréments qu’il endura dès son enfance. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne. »
Vita prima, (1C30, 84-87), fr. Thomas de Celano.
Ledit ami fit tous les préparatifs et c’est ainsi que la première crèche de l’histoire est née. C’était le 25 décembre 1223, il y a donc exactement 800 ans cette année. A cette occasion, nous avons la joie de relayer cette annonce de la Conférence de la Famille Franciscaine :
Une indulgence plénière* est accordée (aux conditions habituelles**) à tous ceux qui visiteront une église desservie par les franciscains et prieront devant la crèche qui s’y trouve du 8 décembre 2023, solennité de l’Immaculée Conception, au 2 février 2024, fête de la Présentation de Jésus au temple.
Vous pouvez bénéficier de cette indulgence* (ou en faire bénéficier un défunt) dès maintenant. N’hésitez pas! Il est également à noter que ceux qui ne peuvent se rendre physiquement dans une église franciscaine peuvent néanmoins recevoir cette indulgence en accomplissant des pratiques de piété. Vous pouvez retrouver tous les détails dans la lettre de la Conférence de la famille franciscaine ci-après.
(*) En savoir plus sur les indulgences : cliquer ici.
(**) Conditions habituelles : confession, communion, prière aux intentions du Pape (cf. ci-après).
Nous vous proposons également cette prière pour l’obtention de l’indulgence. Après avoir récité le Notre Père et le Credo selon les intentions du Souverain Pontife :
Ô Bon Jésus, en contemplant cette Crèche, je te demande la grâce du pardon de mes péchés.
Tu es le soleil qui se lève d’en haut, fait chair pour éclairer ceux qui vivent dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Tu as élu domicile parmi nous et tu nous as aimés au point de donner ta vie pour nous. Tu es venu, non pas pour condamner le monde, mais pour le sauver. Donne-moi la grâce d’un repentir sincère et l’humilité de reconnaître ma fragilité. Donne-moi la foi en ta miséricorde et renouvelle en moi la joie de ton salut.
Marie, Mère de Jésus et Mère de l’Église, enseigne-nous la joie des humbles et de ceux qui croient aux promesses du Seigneur. Aide-nous à proclamer la grandeur du Dieu qui accompagne et sauve notre humanité souffrante. Tu es l’aube d’une nouvelle création. Tu es Vierge faite Église, tu es Mère de grâce et de miséricorde. Entendez notre appel à la tendresse de ton Cœur Immaculé.
Saint Joseph, serviteur juste et fidèle du Seigneur, tu es un gardien saint et généreux. Ne nous prive pas de ta sollicitude, pèlerins égarés à la recherche de leur vraie patrie. Protège l’Église des ruses du mal et apprends-nous à faire confiance à celui qui a donné son Fils unique pour nous délivrer du péché, du mal et de la mort.
Saint François d’Assise, toi qui as tant aimé le Christ pauvre et humble que tu as voulu revivre à Greccio, avec foi et dévotion, la nuit de sa naissance à Bethléem, intercède pour nous afin que nous puissions contempler avec un cœur pur la beauté de l’incarnation du Fils de Dieu et la douceur de son regard qui nous appelle à une vie nouvelle. Amen.
