Aujourd’hui, c’est le 4e dimanche de Pâques et ce dimanche est particulier. En effet, il est connu sous le nom de ‘Dimanche du Bon Pasteur‘ car, justement, à la messe, on écoute l’Évangile éponyme (cf. ici). C’est aussi la journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, le Pape François a publié un message dans lequel il rappelle que « l’appel du Seigneur est une grâce, un don gratuit, et qu’il s’agit en même temps d’un engagement à partir, à sortir pour apporter l’Évangile ». Il s’agit donc à la fois « d’un don et d’une charge ». Nous revenons ici sur le message du Pape François en dégageant trois aspects essentiels en quelques citations. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce message en suivant ce lien.
1/ « Choisis avant la création du monde » : Dieu appelle en aimant et nous répondons en aimant.
« Dieu le Père nous a choisis dans le Christ avant la création du monde pour que nous soyons saints, immaculés devant lui dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté » (Ep 1, 4-5). Ce sont des mots qui nous permettent de voir la vie dans sa pleine signification : […] nous avons été créés par l’Amour, par amour et avec amour, et nous sommes faits pour aimer.
Au cours de notre vie, cet appel, inscrit dans les fibres de notre être et porteur du secret du bonheur, nous rejoint, par l’action de l’Esprit Saint, d’une manière toujours nouvelle, éclaire notre intelligence, donne de la vigueur à notre volonté, nous émerveille et fait brûler notre cœur.
Son initiative et son don gratuit attendent notre réponse. La vocation est « l’entrelacement du choix divin et de la liberté humaine ». […] Ainsi, le don de la vocation est comme une graine divine qui germe dans le sol de notre vie, nous ouvre à Dieu et aux autres pour partager avec eux le trésor que nous avons trouvé. Telle est la structure fondamentale de la vocation : Dieu appelle en aimant et nous, reconnaissants, répondons en aimant.
2/ « Je suis une mission sur cette terre » (Evangelii Gaudium, n. 273).
L’appel de Dieu comprend l’envoi. Il n’y a pas de vocation sans mission. Et il n’y a pas de bonheur ni de pleine réalisation de soi sans offrir aux autres la nouvelle vie que nous avons trouvée.
La mission commune à tous les chrétiens est de témoigner joyeusement, en toute situation, par des attitudes et des paroles, de ce que nous vivons en étant avec Jésus et dans sa communauté qu’est l’Église. Cette action missionnaire découle d’une expérience profonde avec Jésus. Ce n’est qu’alors que nous pouvons devenir les témoins de Quelqu’un, d’une Vie, et cela fait de nous des « apôtres ».
3/ Appelés ensemble : l’Église est une symphonie vocationnelle.
Dans l’Église, nous sommes tous des serviteurs et des servantes, selon des vocations, des charismes et des ministères différents. La vocation au don de soi dans l’amour, commune à tous, se déploie et se concrétise dans la vie des laïcs chrétiens engagés dans la construction de la famille comme petite église domestique et dans le renouvellement de la société avec le levain de l’Évangile ; dans le témoignage des personnes consacrées, toutes données à Dieu pour leurs frères et sœurs comme prophétie du Royaume de Dieu ; dans les ministres ordonnés mis au service de la Parole, de la prière et de la communion du peuple saint de Dieu. Ce n’est que dans la relation avec toutes les autres que chaque vocation spécifique dans l’Église se révèle pleinement avec sa vérité et sa richesse propres. En ce sens, l’Église est une symphonie vocationnelle, avec toutes les vocations unies et distinctes dans l’harmonie et ensemble « en sortie » pour rayonner dans le monde la vie nouvelle du Royaume de Dieu.
En ce dimanche des vocations, nous portons particulièrement nos jeunes en chemin (postulants, novices et profès). Que le Seigneur Ressuscité les accompagne sur leur route!