Pâques : Circulez, il n’y a rien à voir ou plutôt tout à contempler !

Nous sommes dans le temps pascal, un temps propice pour découvrir, approfondir, la grâce de Pâques. Nous revenons donc aujourd’hui sur cette fête qui est la plus importante de notre foi. Le temps pascal est par essence même le temps de la Vie, celui du mouvement. Nous l’avons déjà vu dans notre ‘volet Sine Glossa’ du jour de Pâques où nos jeunes frères nous amenaient à réfléchir sur les ‘bonnes courses‘ à mener. C’est aussi sur cet aspect que cet article se propose de méditer.

Circulez… oui, ‘ça bouge’ autour du tombeau de Jésus le matin de Pâques. Il y a du mouvement ! Serait-ce la vie qui revient? Les gardes, traumatisés, sont partis trouver les pharisiens pour leur annoncer la mauvaise nouvelle : IL N’EST PLUS LA! Il n’y a plus rien à voir! Imaginez la tête des pharisiens (et leur colère!), eux qui avaient tout mis en place pour éviter cela… Les femmes, venues embaumer Jésus, vont voir …  un tombeau vide et un ange qui va leur donner une mission : dire aux apôtres la grande nouvelle. Alors, il n’y a pas de temps à perdre : elles ‘circulent’! Plus la peine de rester près d’un lieu de mort quand la vie revient! Elles partent, porteuses de cette Bonne Nouvelle joyeuse sans laquelle notre foi est vaine (cf. St Paul, 1 Co 15, 14) :

« Il est ressuscité d’entre les morts,
et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez. 
»

Quoi? Alors, Pierre et Jean vont courir au tombeau et que voient-ils ? RIEN… pourtant « il vit et il crut », nous dit St Jean … Oui, en ce jour de la Résurrection et en ce temps pascal, une conversion du regard est nécessaire : il n’y a rien à voir avec les yeux du corps mais tout à contempler avec ceux de l’esprit et de la foi : UN TOMBEAU VIDE ET LA MORT VAINCUE. Elle n’a pas pu retenir le Maître de la Vie. Ce que nous dit sobrement la séquence pascale : ‘Le Maître de la Vie mourut. Vivant, il règne!‘. C’est simple, clair, comme un tombeau vide! Puisqu’il n’y a rien à voir, il ne reste plus qu’à circuler et à l’annoncer dans nos ‘Galilée’ :

Alléluia! Il est vraiment ressuscité !

D’ailleurs, c’est notre vocation, c’est notre mission ! On y va?

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :