Inspirés par notre père fondateur qui, dans son testament, exhortait les frères à vivre purement, simplement et ‘sans glose‘ la Règle de l’ordre (cf. ici) et encouragés par le Pape François à ‘ne pas laisser tomber la Parole de Dieu dans le vide‘ (cf. là), nous vous proposons – avec nos jeunes frères – de rythmer votre Carême avec l’Évangile du jour accompagné d’un regard franciscain.
Bon et Saint Carême à tous !
Parole de Dieu
De l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 1-11)
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Regard Franciscain
Pendant deux années, François subit une “forte tentation de l’esprit” ; un jour, alors qu’il se trouvait en prière à la Portioncule, il entendit résonner en lui la parole de l’Évangile : “Si tu avais une foi grande comme un grain de moutarde et disais à cette montagne de se déplacer en un autre lieu, il en serait ainsi” (Mt 17,19). Il comprit alors que cette montagne était sa tentation et qu’il devait en sortir avec un acte de foi, s’abandonnant totalement dans les mains de Dieu : “à l’instant, assurent ses Compagnons, il fut libéré.”
Ai-je conscience du combat spirituel qui se joue en mon âme? Comment est-ce que je lutte ? Est-ce que je pense à m’appuyer sur la Parole de Dieu? Et si aujourd’hui, je posais un acte de foi en m’abandonnant dans les mains du Père?