Aujourd’hui, c’est Noël! Nous voici donc au terme de l’Avent, la longue attente a pris fin : « Un sauveur nous est né, un fils nous a été donné » nous dit Isaïe (Is 9, 6). Oui, cette nuit, les anges ont annoncé aux bergers de Bethléem la naissance de l’enfant, l’étoile est au-dessus de la crèche, les mages eux-mêmes seront bientôt là… et nous? Comment allons-nous ‘entrer‘ dans ce mystère de l’Incarnation qui est au cœur de la fête de Noël ? Et si simplement nous nous laissions guider par Saint François et Sainte Claire? Écoutons-les :
« Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant dans le foin, entre un bœuf et un âne. » (Saint François d’Assise, Vita Prima, 1 Celano 84-85)
« Voici la pauvreté de l’Enfant couché dans la crèche et enveloppé de quelques langes, humilité admirable et stupéfiante pauvreté. » (Sainte Claire d’Assise, Troisième Lettre à Agnès de Prague)
Oui, en ce jour de Noël, faisons donc une halte dans notre vie! Arrêtons-nous un instant devant la crèche avec Saint François et Sainte Claire pour contempler avec nos yeux de chair l’Enfant-Dieu couché dans la mangeoire. Il est là dans la pauvreté, dans l’humilité, la simplicité, la fragilité. Tout le monde peut s’approcher : des gens simples comme les bergers aux plus importants comme les mages. Personne n’est exclu. Il n’y a rien d’extraordinaire et pourtant c’est sidérant : Dieu se fait homme, « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » résumera sobrement Saint Jean dans son prologue (Jn 1, 14). Alors, oui, approchons-nous et contemplons de près ce Dieu d’Amour qui se fait l’un de nous pour que nous ne soyons plus seuls. Il est « Emmanuel », c’est-à-dire Dieu-avec-nous.
« En Jésus, le Père nous a donné un frère qui vient nous chercher quand nous sommes désorientés et que nous perdons notre direction ; un ami fidèle qui est toujours près de nous. Il nous a donné son Fils qui nous pardonne et nous relève du péché. » (Pape François, Lettre apostolique ‘Admirabile Signum’)
Devant tant d’amour, que faire? que dire? Simplement contempler, remercier, adorer et Le laisser nous combler.
Saint et Joyeux Noël à tous !