La mission, un appel pour tous !

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale des missions qui conclut la semaine missionnaire mondiale que nous venons de vivre. A cette occasion, le Pape François a publié un message dans lequel il a médité les dernières paroles de Jésus avant son Ascension (Ac 1, 8) :

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »

Il a mis en évidence trois aspects que nous avons synthétisés en trois citations :

« Vous serez mes témoins » – L’appel de tous les chrétiens à témoigner du Christ

« La forme plurielle souligne le caractère communautaire-ecclésial de l’appel missionnaire des disciples. La mission se fait donc ensemble, et non individuellement. […] Deuxièmement, il est demandé aux disciples de vivre leur vie personnelle dans une optique de mission : ils sont envoyés par Jésus dans le monde pour vivre la mission qui leur a été confiée. […] L’essence de la mission est de rendre témoignage au Christ, c’est-à-dire à sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection par amour du Père et de l’humanité. […] L’exemple de la vie chrétienne et l’annonce du Christ vont ensemble dans l’évangélisation. L’un sert l’autre. Ce sont les deux poumons avec lesquels toute communauté doit respirer pour être missionnaire. »

« Jusqu’aux extrémités de la terre » – L’actualité perpétuelle d’une mission d’évangélisation universelle

« Le caractère universel de la mission des disciples apparaît clairement ici. Le mouvement géographique ‘centrifuge’ est mis en évidence, presque en cercles concentriques, de Jérusalem, à la Judée et la Samarie, et jusqu’aux « les extrémités de la terre ». […] Les Actes des Apôtres nous racontent ce mouvement missionnaire : ils nous donnent une belle image de l’Église ‘en sortie’ pour accomplir sa vocation de témoigner du Christ Seigneur, guidée par la Providence divine dans les circonstances concrètes de la vie. […] En ce sens, la mission sera toujours aussi ‘missio ad gentes’, car l’Église devra toujours aller au-delà, au-delà de ses propres limites, pour témoigner de l’amour du Christ à tous. »

♦ « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » – Laissez-vous toujours fortifier et guider par l’Esprit

« Aucun chrétien ne peut rendre un témoignage complet et authentique au Christ Seigneur sans l’inspiration et l’aide de l’Esprit. Par conséquent, tout disciple missionnaire du Christ est appelé à reconnaître l’importance fondamentale de l’action de l’Esprit, à vivre avec lui dans la vie quotidienne et recevoir sans cesse de sa part force et inspiration. L’Esprit est donc le véritable protagoniste de la mission : c’est lui qui donne la parole juste, au bon moment et de juste manière. »

Et le Pape de conclure :

Puissions-nous tous, dans l’Église, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! Avec la puissance de l’Esprit Saint, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Vous pouvez retrouver le texte intégral du message du Pape ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :