Saint François d’Assise : un joyeux pauvre !

Aujourd’hui, c’est le 4 octobre et, comme chaque année, nous célébrons la fête de notre fondateur : notre père Saint François d’Assise. En ce jour de grande joie pour toute notre famille franciscaine, frère Daniel-Marie, actuellement gardien du couvent Saint Antoine de Bruxelles, éclaire pour nous deux aspects importants de la vie de François : la pauvreté et la joie. Nous remercions fr. Daniel-Marie et nous l’assurons de notre prière dans son ministère.


4 octobre 2022

La pauvreté : une vocation ? La joie : une vocation ? Oui, et elles marchent ensemble, main dans la main !

Elles marchent avec Jésus qui est le Chemin (cf. Jn 14, 6).

Jésus est pauvre sur terre, pauvre dans l’eucharistie (« Il s’humilie entre les mains du prêtre » : « Regardez l’humilité de Dieu », dit François) ; il est pauvre dans sa Parole (non écouté, non aimé, non accueilli : « l’Amour n’est pas aimé », dit encore François). Il est sans prétention, et pourtant : il est Roi de l’univers ! Roi caché, roi humble. La pauvreté est simplicité ; et cette pauvreté du Roi des rois, faite pour nous rejoindre, pour nous enrichir (Cf 2 Co 8, 9) nous donne la royauté, la joie des rois qui suivent le Roi !

François le Poverello (= « le petit pauvre ») l’a compris et a suivi le Roi pauvre qui s’est abaissé jusqu’à la croix (cf. Ph 2, 8) ; il vit alors la « joie parfaite », et nous la partage, comme les pauvres de cœur qui savent tout mettre en commun.

Les temps difficiles de récession que nous vivons… nous y aident :

    • Nous devons faire des choix de simplicité, de renoncement ; nous le faisons joyeusement, pour Dieu.
    • Nous devons partager, donner : nous le faisons joyeusement, pour nos frères.
    • Nous retrouvons joyeusement l’essentiel : le Roi des rois, qui nous appelle à son festin de l’Amour, unique nécessaire.

Tu as dit, François : « Soyez heureux lorsque vous êtes assis parmi les mendiants de la rue ». Nous sommes heureux, mendiants de l’unique nécessaire à nos cœurs de pauvres : Jésus. 

Bonne fête François ; nous venons, appelés par le Christ pauvre, à ta suite, partager les mets les plus goûteux : la confiance l’amitié, le don, le goût du simple quotidien, la célébration de la vie.

Bonne fête, tous les François qui lisez : le Poverello vous redit que la joie appartient aux petits, aux simples que nous sommes. Sainte béatitude !

Pauvreté et joie !


PS : Vous pouvez retrouver les derniers enseignements de fr. Daniel-Marie ici sur la chaîne youtube du couvent Saint Antoine ou sur spotify et, en suivant ces deux liens [1] [2], quelques unes de ses interventions pour notre blog autour de la vocation.

Un commentaire sur “Saint François d’Assise : un joyeux pauvre !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :