Aujourd’hui, nous célébrons le 4e Dimanche de Pâques qui est connu dans l’Église sous le nom du ‘Dimanche du Bon Pasteur‘ puisque l’on y écoute l’évangile éponyme (cf. ici) (Jn 10, 10 – 30). Mais c’est aussi la journée mondiale de prière pour les vocations. Nous vous proposons ci-après une synthèse du message que le Pape a publié à l’occasion de cette journée. Il s’intitule : ‘Appelés à construire la famille humaine‘. Nous vous souhaitons une bonne lecture et comptons sur votre prière pour les vocations dans l’Église et pour nos jeunes en chemin (Année Saint François, postulants, novices, jeunes profès).
Dans son message, le pape François réfléchit sur « la ‘vocation’ au sens large, dans le contexte d’une Église synodale (i.e., qui marche ensemble), qui se met à l’écoute de Dieu et du monde. » Il met en évidence plusieurs aspects que nous reprenons ci-après à travers quelques citations ciblées :
♦ Tous appelés à être protagonistes de la mission : « Toute l’Église est une communauté évangélisatrice. […] La synodalité est une vocation fondamentale pour l’Église. » Il ne faut donc pas « séparer prêtres et laïcs » mais « mener à bien la mission chrétienne en tant qu’unique Peuple de Dieu, laïcs et pasteurs ensemble » : « Chaque baptisé est un sujet actif de l’évangélisation » (Evangelii Gaudium, n. 120).
♦ Appelés à être les gardiens les uns des autres et de la création : « Toute personne humaine reçoit par le don de la vie un appel fondamental : chacun de nous est une créature voulue et aimée par Dieu et nous sommes appelés à développer cette étincelle divine au cours de notre vie, en contribuant à la croissance d’une humanité animée par l’amour. […] Dans ce sens large, non seulement les individus, mais aussi les peuples et les communautés ont une ‘vocation’ ».
♦ Appelés à accueillir le regard de Dieu : « En chacun de nous, Dieu voit des potentialités, parfois inconnues de nous-mêmes, et tout au long de notre vie, il travaille sans relâche pour que nous puissions les mettre au service du bien commun. […] Le Seigneur nous fait sortir de nous-mêmes, pour que se révèle en nous le chef-d’œuvre que nous sommes appelés à être. Voilà la dynamique de toute vocation : nous sommes rejoints par le regard de Dieu, qui nous appelle. La vocation, comme la sainteté, […] est pour tous, parce que tous sont regardés et appelés par Dieu. »
♦ Appelés à répondre au regard de Dieu : « Ce regard d’amour de Jésus se pose sur chacun d’entre nous. […] Notre vie change lorsque nous accueillons ce regard. Tout devient un dialogue vocationnel, entre nous et le Seigneur, mais aussi entre nous et les autres. Un dialogue qui nous fait devenir toujours plus ce que nous sommes :
– dans la vocation au sacerdoce ordonné, pour être des instruments de la grâce et de la miséricorde du Christ ;
– dans la vocation à la vie consacrée, pour être louange de Dieu et prophètes d’une humanité nouvelle ;
– dans la vocation au mariage, pour être don réciproque, générateurs et éducateurs de vie »
♦ Appelés à construire un monde fraternel : « En tant que chrétiens, nous ne sommes pas seulement appelés mais nous sommes aussi con-voqués (NDLR : appelés ensemble). […] Nous brillons comme une étoile dans le cœur de Dieu et au firmament de l’univers, mais nous sommes appelés à former des constellations qui orientent et illuminent le chemin de l’humanité. C’est le mystère de l’Église : dans la convivialité des différences, elle est signe et instrument de ce à quoi l’humanité entière est appelée. […] Lorsque nous parlons de « vocation », il ne s’agit donc pas seulement de choisir telle ou telle forme de vie mais de réaliser le rêve de Dieu, le grand projet de fraternité que Jésus avait dans son cœur lorsqu’il priait le Père : « Que tous soient un » (Jn 17, 21). »
« Prêtres, consacrés et laïcs, marchons et travaillons ensemble, pour témoigner qu’une grande famille humaine unie dans l’amour n’est pas une utopie, mais le projet pour lequel Dieu nous a créés. »
Vous pouvez retrouver l’intégralité du message du Pape François en suivant ce lien.