Saint François d’Assise avait dans son cœur une question qui l’a guidé tout au long de sa vie : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? ». Cette question, profondément vocationnelle, l’a orienté dans son parcours et ses choix de vie. Un jour, le Seigneur lui a répondu par une parole qui l’a bouleversé, faisant écho à ses désirs les plus profonds. fr. Thomas de Celano, son premier biographe, nous raconte cette anecdote :
Un jour qu’on lisait dans cette église (la Portioncule) l’Évangile de l’envoi des disciples en prédication, le saint, qui était présent, comprit le sens global du passage et s’en fut, après la messe, demander au prêtre de le lui expliquer. Le prêtre lui en fit le commentaire point par point. Quand saint François entendit que les disciples du Christ ne doivent posséder ni or ni argent ni monnaie, qu’ils ne doivent emporter pour la route ni bourse ni besace ni pain ni bâton, qu’ils ne doivent avoir ni chaussures ni deux tuniques, qu’ils doivent prêcher le royaume de Dieu et la pénitence, transporté aussitôt de joie dans l’Esprit-Saint, il s’écria : « Voilà ce que je veux, voilà ce que je cherche, ce que, du plus profond de mon cœur, je brûle d’accomplir ! » (Vita Prima, 9, 22)
Et nous ? Quel est notre désir profond ? Que brûlons-nous d’accomplir ? Avons-nous aussi des questions vocationnelles qui nous guident : « Qui suis-je vraiment ? », « Pourquoi suis-je né ? », « Où trouver la vraie joie et le vrai bonheur ? », … Ou bien essayons-nous de les fuir, comme Saint François lui-même l’a fait dans sa jeunesse, courant de fêtes en fêtes et de gloires mondaines en gloires mondaines (cf. ici) ? Ces questions – légitimes – demandent des réponses et du temps. Elles sont essentielles car il en va de notre bonheur ! Alors, si tu es jeune (entre 18 et 35 ans) et que tu t’interroges sur le sens de ta vie, nous te proposons l’Année Saint François : une année où tu te poses pour rencontrer le Seigneur, découvrir son projet d’amour sur toi et te préparer à vivre pleinement l’aventure de ta vie !
Davantage d’informations ? Tu trouveras déjà de premières réponses à tes questions en vidéo ci-après et en suivant ce lien. Le flyer est téléchargeable ici.
Les inscriptions sont ouvertes :
c’est le moment de nous contacter !
Contact : Frère Paul (franciscainscholet@gmail.com)