Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Pentecôte. Cette fête fait mémoire de la descente du Saint Esprit sur les apôtres et la naissance de l’Église. Elle clôt le temps pascal, un temps où nous avons célébré Jésus ressuscité, et nous oriente vers le temps ordinaire qui est aussi le temps de la mission. La Pentecôte est une fête fondamentale : c’est la fête de la maturité. Remontons le temps pour mieux comprendre.
Le temps pascal est le temps du mouvement, de la vie! Jésus est ressuscité et il se manifeste aux apôtres qui ont été déstabilisés par sa mort. Ils ont perdu leur Maître, l’homme en qui ils avaient mis leur confiance, celui qu’ils avaient reconnu comme le Messie attendu par Israël. Ils ne savent plus quoi faire. C’est qu’ils sont encore novices dans la foi. Alors, après sa résurrection, Jésus les rejoint, se fait reconnaître en leur montrant les signes de sa Passion et les rassure. De même, juste avant l’Ascension, Jésus leur dit : ‘Je ne vous laisse pas orphelin‘ (Jn, 14, 18) et encore ‘Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde‘ (Mt 28, 20). Deux promesses qui assurent aux apôtres que Jésus ne les abandonne pas. Il s’en va mais le Saint Esprit va venir. C’est d’ailleurs ce que dit Saint Jean dans son Évangile : ‘Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai‘ (Jn, 16, 7).
Le jour de la Pentecôte, les apôtres reçoivent la puissance de l’Esprit de Dieu. Alors, ils sont libérés de leurs peurs et de tout ce qui les entrave et ils sortent. Ils quittent leurs sécurités et partent en mission. Poussés par l’Esprit, ils vont à la rencontre de leurs contemporains pour annoncer les merveilles de Dieu. Ils deviennent adultes dans la foi. Une phrase est significative de cette fête de la Pentecôte : ‘Tous furent remplis de l’Esprit Saint’. Remplis. Pleins. Cela nous interroge. Et nous? De quoi, de qui sommes-nous remplis? Peut-être de nos peurs et de nos fragilités comme les apôtres après la mort de Jésus? Et peut-être cela nous conduit-il à rester enfermés dans le cénacle de nos cœurs et à ne pas oser sortir pour aller vers les autres et répondre à notre vocation? Mais c’est justement pour cela que nous recevons l’Esprit Saint : comme pour les apôtres, il vient chasser tout ce qui nous entrave et nous fait rentrer dans la dynamique de vie pascale. Comme les apôtres, il nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres et donner le meilleur de nous-mêmes. Il nous fait entrer dans la maturité de la foi et nous donne le courage de vivre avec passion notre vocation et notre mission. Et notre mission est de porter la joie, l’espérance, la paix, la liberté et la communion à notre monde. Quelle belle vocation!
Nous vous souhaitons une belle fête de la Pentecôte et faisons nôtre cette prière de Saint François, extraite de sa lettre à tout l’ordre :
« Dieu tout puissant, éternel, juste et bon, par nous-mêmes nous ne sommes que pauvreté ; mais toi, à cause de toi-même, donne-nous de faire ce que nous savons que tu veux, et de vouloir toujours ce qui te plaît ; ainsi nous deviendrons capables, intérieurement purifiés, illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit, de suivre les traces de ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ. »