Fête de Saint Joseph

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de Saint Joseph. Cette année, cette fête revêt une importance particulière pour deux raisons :

  • Nous sommes au cœur d’une « année spéciale Saint Joseph » : elle a débuté le 8 décembre 2020, pour la fête de l’Immaculée Conception, et s’étend jusqu’au 8 décembre 2021. Elle a été initiée par le Pape François avec sa lettre apostolique Patris Corde (‘avec un cœur de père’). SteFamille2_red Avec cette lettre, il rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, relevant les points saillants de la personnalité et de la vocation de Saint Joseph (cf. ici).
  • Cette fête de Saint Joseph a aussi été choisie comme la date d’ouverture de l’Année de la Famille. Cette année – qui se conclura le 26 juin 2022 avec la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome – s’inscrit dans le prolongement de l’exhortation du souverain pontife sur l’amour dans la famille, « Amoris Laetitia », et vise à aider les familles chrétiennes à devenir « le ferment d’une nouvelle humanité et d’une solidarité concrète et universelle » comme l’a indiqué le Pape lors de son message pour la fête de la Sainte Famille  (cf. ).

Une fête. Deux occasions de se réjouir avec un grand saint. Saint Joseph : une vocation marquée par la discrétion, l’obéissance, le don de soi, la fidélité à l’appel reçu. Une vocation où le travail bien fait, l’amour et le soin de la famille ont une place prépondérante. Une vocation enfin qui nous reparle de la ‘vraie paternité‘ : elle nous rappelle que cette dernière vient de Dieu seul et que la paternité physique est appelée à s’épanouir en paternité spirituelle. En cette belle fête, nous vous proposons de prier aujourd’hui Saint Joseph pour toutes les familles de la terre et en particulier pour tous ceux qui sont appelés à la paternité. Que dans notre vocation de frère franciscain nous sachions aimer et nous donner dans la discrétion et la minorité comme a su le faire Saint Joseph ! Nous faisons nôtre la prière que le Pape a proposée à la fin de sa lettre apostolique :


Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :