Noël 2020 : Dieu avec nous !

L’année 2020 a été une année compliquée. Certains n’hésitent pas à parler d’une « annus horribilis ». Or, Jésus vient pour transformer notre vie en « annus mirabilis » ! Comme chaque année, au milieu de l’hiver physique mais aussi parfois psychologique et spirituel, Jésus frappe à nos portes. Il se transforme en mendiant et demande l’hospitalité chez nous.

Pouvez-vous l’imaginer? Jésus accueilli chez nous, dans notre maison ?! S’il vient dans notre « chez nous », une question se pose : « Dans quel état suis-je ? Dans quel état est ma maison ? Comment puis-je le recevoir ? Suis-je prêt à l’accueillir ? » Or Jésus vient dans la simplicité. Il ne vient pas « contrôler » nos vies. Il s’est fait Enfant, petit, vulnérable, dépendant. Il nous renvoie à notre enfance où, grâce aux autres, nous avons grandi. Jésus demande la chaleur humaine et il apporte la chaleur divine. Notre société a besoin de se rendre à Bethléem. Nous sommes trop crispés, trop isolés, trop dispersés. Nos routes ne vont pas toujours à la Crèche. Le plus souvent même, elles vont ailleurs, cherchant davantage le confort, l’avoir et le faire que l’être et la qualité de vie spirituelle.

L’Incarnation est une irruption de Dieu dans notre humanité imparfaite. C’est une sublime nouvelle parce qu’elle nous élève. Cet Enfant ne fait pas peur, au contraire, il rassure. Cet Enfant ne s’impose pas, il s’abandonne entre nos mains. Cet Enfant est entre Marie et Joseph pour croître en sagesse. Cet Enfant t’invite à nourrir ta vocation, la vocation à la Vie, à l’Amour et au don de soi à Dieu et aux autres.

Saint Noël !


Dieu est Emmanuel, Dieu-avec-nous, il est fidèle !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :