La vocation en quatre mots par le Pape François

Dans le prolongement de notre neuvaine pour les vocations franciscaines (cf. ici), nous vous proposons aujourd’hui le message du Pape François à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations. Dans ce message, il revient sur les quatre mots-clés de la vocation :

Gratitude – Courage – Souffrance – Louange

Quatre mots qui avaient déjà été au cœur de sa lettre à tous les prêtres en 2019 (cf. ) et qu’il revisite pour chacun de nous à travers la méditation d’un passage de l’Écriture où Pierre marche sur les eaux, durant une nuit de tempête sur le lac de Tibériade (cf. Mt 14, 22-33).

♦ Gratitude : « Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. ‘Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur’ (cf. ) ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie. »

♦ Courage : « Le Seigneur sait qu’un choix fondamental de vie – comme celui de se marier ou de se consacrer de façon spéciale à son service – nécessite du courage. Il connaît les interrogations, les doutes et les difficultés qui agitent la barque de notre cœur, et c’est pourquoi il nous rassure : ‘N’aie pas peur, je suis avec toi !’. La foi en sa présence, qui vient à notre rencontre et nous accompagne, même quand la mer est en tempête, nous libère de ce découragement intérieur qui nous bloque et ne nous permet pas de goûter la beauté de la vocation. »

♦ Souffrance et fatigue : « Toute vocation comporte un engagement. Le Seigneur nous appelle parce qu’il veut nous rendre comme Pierre, capables de « marcher sur les eaux », c’est-à-dire de prendre en main notre vie pour la mettre au service de l’Évangile. […] Si nous nous laissons emporter par la pensée des responsabilités qui nous attendent, comme Pierre, nous risquons de couler. […] ‘Courage, n’ayez pas peur !’ Jésus est à côté de nous et, si nous le reconnaissons comme l’unique Seigneur de notre vie, il nous tend la main et nous saisit pour nous sauver. »

♦ Louange : « La louange est l’invitation à cultiver le comportement intérieur de la sainte Vierge Marie : reconnaissante pour le regard de Dieu qui s’est posé sur elle, confiant dans la foi ses peurs et ses troubles, embrassant avec courage l’appel, elle a fait de sa vie un éternel chant de louange au Seigneur. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité du message du Pape François ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :