La crèche, un signe fort de Noël

Aujourd’hui, nous célébrons le quatrième Dimanche de l’Avent. A quelques jours de Noël, les lectures de ce jour mettent en lumière les signes qui nous sont donnés. ‘Le Seigneur vous donne un signe : Voici que la Vierge est enceinte. Elle enfantera un fils qu’elle appellera Emmanuel, Dieu-avec-nous‘, nous dit la première lecture. Dans l’Évangile, Joseph, l’époux de la Vierge Marie, reçoit une parole en songe : ‘Ne crains pas de prendre Marie chez toi’. Ces signes nous réveillent et nous stimulent dans notre attente joyeuse de l’Avent. Comme des bougies, ils nous éclairent et nous aident à garder notre attention focalisée sur Celui qui va venir dans la crèche de notre cœur. Justement : la crèche, un autre signe fort de Noël que le Pape François a souhaité mettre en lumière dans sa lettre apostolique ‘Admirabile Signum‘. Nous en reprenons les principaux aspects ci-après. Le texte intégral est accessible ici.

Dans sa lettre, le Saint Père est d’abord revenu sur l’origine et la finalité de la crèche. Pour lui, « elle manifeste la tendresse de Dieu. […] Elle est aussi une invitation à « sentir » et à « toucher » la pauvreté que le Fils de Dieu a choisie pour lui-même dans son incarnation. Elle est donc un appel à le suivre sur le chemin de l’humilité, de la pauvreté, du dépouillement, qui, de la mangeoire de Bethléem conduit à la croix. C’est un appel à le rencontrer et à le servir avec miséricorde dans les frères et sœurs les plus nécessiteux. » Il est en cela très proche de Saint François qui voulait suivre « le Christ de la crèche à la croix » !

Le Pape François a également mis en exergue les différents signes manifestés par la crèche, comme autant de petites lampes posées sur notre route pour guider nos ultimes pas vers l’Essentiel de Noël, l’Enfant Jésus, Dieu-fait-homme, Dieu-avec-nous :

♦ Le ciel étoilé dans l’obscurité et dans le silence de la nuit : « Pensons aux nombreuses fois où la nuit obscurcit notre vie. Même dans ces moments-là, Dieu ne nous laisse pas seuls, mais il se rend présent pour répondre aux questions décisives concernant le sens de notre existence. » Et si nous découvrions (ou re-découvrions) notre vocation devant la crèche ?
♦ Les bergers et les moutons : « À Dieu qui vient à notre rencontre dans l’Enfant Jésus, les bergers répondent en se mettant en route vers Lui, pour une rencontre d’amour et d’étonnement reconnaissant. » Et nous ? Où en sommes-nous de notre préparation à Noël ?
♦ Les santons symboliques : les mendiants et les simples « rappellent que Dieu se fait homme pour ceux qui ressentent le plus le besoin de son amour et demandent sa proximité. ». La naissance de Jésus est pour tous et en particulier pour tous ceux qui ont besoin de lui !
♦ Marie et Joseph : « Marie, une mère qui contemple son enfant et le montre à ceux qui viennent le voir. […] Joseph, le gardien qui ne se lasse jamais de protéger sa famille. » Un modèle pour ceux qui ont une vocation de père et de mère de famille. Un modèle aussi pour les consacré(e)s avec leurs fils et leurs filles spirituels.
♦ Enfant Jésus : « Dieu se présente ainsi, dans un enfant, pour être accueilli dans nos bras. […] En Jésus, Dieu a été un enfant et c’est dans cette condition qu’il a voulu révéler la grandeur de son amour qui se manifeste dans un sourire et dans l’extension de ses mains tendues vers tous. » Et si l’on s’émerveillait d’être ainsi aimé et rejoint dans notre humanité?

Pour conclure, nous laissons encore une fois la parole au Pape François :

« Quelle surprise de voir Dieu adopter nos propres comportements : il dort, il tète le lait de sa mère, il pleure et joue comme tous les enfants ! Comme toujours, Dieu déconcerte, il est imprévisible et continuellement hors de nos plans. Ainsi la crèche, tout en nous montrant comment Dieu est entré dans le monde, nous pousse à réfléchir sur notre vie insérée dans celle de Dieu ; elle nous invite à devenir ses disciples si nous voulons atteindre le sens ultime de la vie. »

Le texte intégral de la lettre apostolique est disponible en suivant ce lien. Vous pouvez aussi retrouver Fr. Daniel – Marie qui nous aide à préparer Noël en vidéo .

 

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :