Les chiens et le lièvre, ou la fidélité dans la vocation

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la persévérance et la fidélité dans la vocation religieuse. Souvent, des jeunes nous interrogent : « Est-ce que tout le monde persévère dans la vocation ? ». Cette belle histoire des Pères de l’Église nous donne la réponse.


Un moine rencontre un autre et lui demande : « Pourquoi certains moines abandonnent-ils leur vocation ? ».
L’autre moine répond : « La vie monastique est comme un chien qui poursuit un lièvre : le premier court derrière le second en aboyant ; d’autres chiens, en entendant les aboiements, le rejoignent et ils courent tous ensemble. Mais, au bout d’un certain temps, tous les chiens qui courent sans voir le lièvre se fatiguent, se perdent et s’arrêtent l’un après l’autre ; seuls ceux qui voient le lièvre continuent à le poursuivre jusqu’à ce qu’ils l’attrapent. »
Et le moine de conclure : « Ainsi, seuls ceux qui ont fixé les yeux sur le Christ persévèrent jusqu’à la fin. »


Il s’agit d’un enseignement simple et clair pour toute vocation. Certes, nous avons besoin de témoins, d’enthousiasme et d’élan pour partir et nous engager à la suite de Jésus. Mais, il arrive un moment où, pour rester fidèle dans notre vocation et porter du fruit, il nous faut être attaché au Christ et vivre une rencontre intime avec Lui. Ainsi, sans faire une expérience personnelle du Christ, on court mais à un moment donné ou à un autre, on se fatigue…

3742

« Venez et voyez », dit Jésus. Toute vocation est une invitation à connaître et aimer Jésus. Ce n’est qu’après que l’on peut témoigner.

A propos Vocation Franciscaine

Nous sommes les frères franciscains conventuels de France - Belgique, l'une des trois branches masculines de l'ordre fondé par Saint François d'Assise. Notre vie est axée autour de trois piliers : prière, mission, fraternité. Nous vous accueillons ici sur notre blog dédié à la vocation avec cette salutation de Saint François : 'Que le Seigneur vous donne sa paix!'.
Cet article, publié dans Méditation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.