Journée mondiale des vocations

papefrancoisCe dimanche 17 avril, nous fêtons la 53e journée mondiale de prière pour les vocations. En cette occasion, le Pape François a publié un message dont nous livrons ici les aspects principaux. Tout d’abord, le Saint Père a rappelé que « les vocations sont des dons de la miséricorde divine » et que « toute vocation dans l’Église a son origine dans le regard plein de compassion de Jésus. » Il a ainsi fait le lien avec le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde que nous vivons actuellement. Pour le pape:

« l’Église est la maison de la miséricorde et constitue le terreau où la vocation germe, grandit, et porte du fruit ».

Ainsi : « l’appel de Dieu nous arrive à travers la médiation de la communauté. Dieu nous appelle à faire partie de l’Église et, après un certain temps de maturation en elle, il nous donne une vocation spécifique. Le parcours vocationnel se fait avec les frères et les sœurs que le Seigneur nous donne : c’est une con-vocation. ».

 

Le Saint Père revient ensuite sur le rôle particulier des prêtres qui doivent « accompagner ceux qui sont à la recherche de leur vocation, comme ceux qui ont déjà offert leur vie au service de Dieu et de la communauté. » Cependant ils ne sont pas les seuls concernés puisque « tous les fidèles sont appelés à prendre conscience du dynamisme ecclésial de la vocation. » Le pape François demande ainsi aux baptisés de « prendre leurs responsabilités dans le souci et le discernement des vocations. » Il termine en rappelant que :

« la maternité de l’Église s’exprime par la prière persévérante pour les vocations et par l’action éducative et l’accompagnement de ceux qui perçoivent l’appel de Dieu. Elle se réalise aussi dans le choix fait avec soin des candidats au ministère ordonné et à la vie consacrée. Enfin, l’Église est mère des vocations par son soutien continu de ceux qui ont consacré leur vie au service des autres. »

Le texte intégral de ce message est accessible ici.


La vocation est l’affaire de tous !


frdaniel
Prions donc le Maître de la moisson
 
d’envoyer des ouvriers
 
ET SURTOUT …

 

Soyons missionnaires !


Faisons connaître ce blog via nos réseaux !


A propos ofmconvnarbonne

Nous sommes les frères franciscains conventuels de Narbonne. Franciscains renvoie à notre fondateur, Saint François d'Assise. Conventuels désigne les frères qui vivent dans des couvents. Nous sommes présents à Narbonne depuis le 13e siècle. Aujourd’hui, en fraternité, nous voulons vivre l’Évangile et le communiquer avec passion à nos contemporains.
Cet article, publié dans Divers, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Journée mondiale des vocations

  1. Ping : Journée mondiale de prière pour les vocations | Eglise Saint Bonaventure – Narbonne

Les commentaires sont fermés.