Cette année 2026 est vraiment spéciale pour toute la famille franciscaine : nous célébrons le huitième centenaire de la mort de Saint François d’Assise. 2026 conclut ainsi une série d’anniversaires : les 800 ans de notre Règle de vie et du Noël de Greccio (2023), la stigmatisation de Saint François (2024) et le Cantique des Créatures (2025). Autant d’anniversaires que nous avons partagés avec vous.
C’est donc avec une grande joie que nous vous annonçons qu’à l’occasion du huitième centenaire de la mort de notre père fondateur, le pape Léon XIV a proclamé une Année jubilaire franciscaine. Celle-ci s’étend du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027. Il s’agit « d’un temps de grâce offert à toute l’Église pour renouveler son regard et son cœur à la lumière de l’exemple lumineux du Petit Pauvre d’Assise ». Au cours de cette année, une indulgence plénière (*) sera accordée (aux conditions habituelles (**)) aux membres des familles franciscaines ainsi qu’à tous les fidèles « qui participeront à l’Année de Saint François en visitant en pèlerinage toute église conventuelle franciscaine ou tout lieu de culte dédié à Saint François et y suivront avec dévotion les rites jubilaires ». Le pape Léon XIV a de plus écrit aux ministres généraux de la famille franciscaine, nous offrant cette prière à Saint François pour notre jubilé :
Saint François, notre frère, toi qui, il y a huit cents ans, allais à la rencontre de sœur la mort comme un homme pacifié, intercède pour nous auprès du Seigneur.
Toi qui as reconnu dans le Crucifix de Saint-Damien la paix véritable, apprends-nous à chercher en Lui la source de toute réconciliation qui abat tous les murs.
Toi qui, désarmé, as traversé les lignes de guerre et d’incompréhension, donne-nous le courage de construire des ponts là où le monde érige des frontières.
En cette époque affligée par des conflits et des divisions, intercède pour que nous devenions des artisans de paix : des témoins désarmés et désarmants de la paix qui vient du Christ.
Enfin, il est à noter que le corps de Saint François sera, pour la première fois depuis 800 ans, exposé en public à Assise du 22 février au 22 mars 2026. Un événement exceptionnel, à ne pas rater si vous avez la possibilité de vous rendre sur place!
« Que cette Année de Saint François nous incite tous, chacun selon ses possibilités, à imiter le petit pauvre d’Assise, à nous former autant que possible sur le modèle du Christ, à ne pas réduire à néant les résolutions de l’Année Sainte qui vient de s’écouler : que l’espérance qui nous a faits pèlerins se transforme maintenant en zèle et en ferveur de charité active. » (décret de l’Année jubilaire)
Vous trouverez ci-dessous la lettre du Saint Père ainsi que le décret instituant l’Année jubilaire spéciale avec indulgence plénière.
Vous pouvez bénéficier de l’indulgence plénière (ou en faire bénéficier un défunt) dès maintenant. Ceux qui ne peuvent se rendre physiquement dans une église franciscaine peuvent aussi la recevoir en s’unissant aux célébrations jubilaires et en offrant à Dieu leurs prières et leurs difficultés. Vous trouverez tous les détails dans le décret. N’hésitez pas!
(*) En savoir plus sur les indulgences : cliquer ici.
(**) Conditions habituelles : confession, communion, prière aux intentions du Pape (par exemple avec la prière ci-dessus).
Pour davantage d’informations sur le huitième centenaire franciscain : cliquer ici.

Bon jubilé franciscain !