Qui sont les franciscains? Qu’est-ce que la famille franciscaine?

Nous célébrons le 29 novembre la fête de tous les saints de la famille franciscaine, l’occasion pour nous de répondre à une question que peut-être, cher lecteur, tu te poses en visitant notre site : qui sont aujourd’hui les franciscains ? Qui fait partie, en ce troisième millénaire, de cette famille ? S’agit-il de frères, de sœurs ou de laïcs ? Tout cela à la fois en fait… Clarifions donc un peu les différentes composantes de la famille franciscaine. Et commençons notre visite guidée par notre fondateur, Saint François d’Assise, qui ne fonda pas seulement un ordre de frères, comme on le pense parfois, mais bien trois Ordres différents, qui existent encore aujourd’hui. Chacun possède ses caractéristiques propres, mais tous ont en commun d’avoir saint François comme père fondateur.

On appelle donc Famille franciscaine, au sens strict, l’ensemble des personnes appartenant à ces trois Ordres (avec toutes leurs subdivisions internes). À ces personnes s’ajoutent également, au sens large, tous ceux qui, sans appartenir juridiquement à l’un de ces ordres, se sentent spirituellement unis au charisme de saint François. Éclairons maintenant ses différentes composantes.

Le Premier Ordre franciscain : les Frères mineurs

Le premier ordre est celui que Saint François a fondé et auquel il appartenait lui-même. Dès le début, François est entouré de quelques compagnons, et, ensemble, ils donnent naissance à une nouvelle forme de vie dans l’Église. La première règle est approuvée oralement par le Pape Innocent III en 1209 et confirmée définitivement par le Pape Honorius III le 29 novembre 1223, il y a plus de 800 ans.

L’ordre est donc composé à l’origine de frères qui professent la règle franciscaine et vivent en fraternité au service de Dieu, de l’Église et des hommes. En 800 ans, cependant, le Premier Ordre a traversé de nombreuses crises, se divisant à plusieurs reprises, car certains groupes se sentaient appelés à vivre la règle d’une manière particulière (voir ici). Aujourd’hui,  il est composé de trois branches :

  • Les Frères mineurs conventuels (OFM Conv) : le rameau le plus petit mais aussi le plus ancien (nous, les frères de Vocation Franciscaine, en faisons partie).
  • Les Frères mineurs (OFM) : la branche la plus nombreuse, héritière de nombreuses réformes, en particulier celle des Observants devenue autonome en 1517 et réunifiée par Léon XIII en 1897.
  • Les Frères mineurs capucins (OFM Cap) : une importante réforme du XVIᵉ siècle, restée autonome jusqu’à aujourd’hui.

Ces trois branches, bien que juridiquement indépendantes, sont appelées les Frères mineurs, car elles suivent la même règle. Les trois ministres généraux sont légitimement appelés « successeurs de saint François ». Ce qui les distingue aujourd’hui, principalement, c’est la couleur et la coupe de l’habit (cf. nos articles à ce sujet ici) : gris ou noir pour les conventuels, brun pour les frères mineurs « observants », brun avec un grand capuchon pour les capucins. De nouvelles congrégations masculines se réclamant de saint François sont apparues récemment, mais n’appartiennent pas officiellement au Premier Ordre.

Le Second Ordre franciscain : les Clarisses

Le second ordre fondé par François est celui des clarisses. En 1212, François accueille Claire, lui proposant une forme de vie. Claire s’établit à Saint-Damien, aux portes d’Assise, avec ses premières sœurs : c’est la naissance des « Pauvres Dames de Saint-Damien », qui deviendront les Clarisses après sa mort. Comme pour le Premier Ordre, leur histoire a été complexe, donnant naissance à plusieurs « obédiences » :

  • Les Damianites ou Clarisses (OSC)
  • Les Clarisses Urbanistes (OSC Urb)
  • Les Clarisses Colettines (OSC Col)
  • Les Clarisses Capucines (OSC Cap)

Elles vivent toutes en clôture et reconnaissent en François et en Claire leurs fondateurs.

Le Troisième Ordre franciscain : les laïcs (mais pas seulement…)

François fonda ensuite un Troisième Ordre pour les hommes et les femmes qui voulaient suivre son exemple en vivant en laïcs dans le monde. Ainsi naquirent les tertiaires franciscains. Avec le temps, de nombreuses formes se sont développées :

  • L’Ordre Franciscain Séculier (OFS) : fraternités de laïcs vivant dans le monde, mariés ou non, avec une règle propre (approuvée par Paul VI dans les années 1970). Certains prêtres et évêques en font également partie.
  • La Jeunesse franciscaine (JF) : jeunes vivant le charisme franciscain dans le monde.
  • Le Tiers-Ordre Régulier (TOR) : religieux vivant la règle du Troisième Ordre.
  • Divers groupes laïcs liés spirituellement au charisme franciscain, comme la Milice de l’Immaculée fondée par saint Maximilien Kolbe.
  • Une multitude de congrégations féminines actives, présentes dans le monde entier (alcantarines, angélines, franciscaines des Pauvres, etc.).

Le Troisième Ordre est aujourd’hui la partie la plus vaste et variée de la famille franciscaine.

La famille franciscaine élargie

Au-delà des trois ordres « officiels », il existe aussi une grande famille franciscaine élargie : des hommes et des femmes qui, de multiples manières, se sentent liés au charisme de François. Cela inclut les diverses congrégations de fondation récente inspirées par François, ainsi que les innombrables laïcs qui fréquentent les lieux franciscains et s’y sentent « chez eux ».

Conclusion

La famille franciscaine est une réalité vivante, dynamique et multiforme. D’innombrables saints sont issus de toutes ses branches. En ce 29 novembre, nous sommes heureux de les fêter et de les célébrer. C’est la « Toussaint franciscaine ». Leur témoignage nous encourage à garder notre fidélité au charisme de François et à nous donner au service de Dieu et des autres en suivant ses traces. Intéressé par notre vie? N’hésitez pas à nous contacter!


NDLR : Cet article est tIré de cette publication de nos frères italiens, avec nos propres modifications et ajouts.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑