Alors que va s’ouvrir le conclave qui va élire le successeur du Pape François, nous avons choisi de relayer cette interview inédite que celui-ci a donnée en 2021 et dans laquelle il revient sur le rôle et la mission du successeur de Pierre à partir de quelques passages bibliques. Morceaux choisis (l’intégralité de l’interview est retranscrite ici) :
♦ Vous êtes aujourd’hui le successeur de cet homme appelé Simon. Que vous inspire le passage de l’Évangile de la pêche miraculeuse dans l’Évangile de Luc?
« Le fait que Jésus appelle Simon au milieu du peuple ne le sépare pas du peuple. (…) D’abord, Jésus appelle toujours ses prêtres du milieu du peuple. Si Pierre avait oublié ses origines, il aurait trahi le projet de Jésus, il aurait fondé une élite. Non! Le berger doit être avec les brebis, c’est pour cela qu’il est berger. »
« Le chemin de Pierre est d’être avec le peuple pour écouter le Seigneur. Sortir et pêcher selon l’ordre du Seigneur et accomplir ce miracle. »
« Lorsque Jésus oint un évêque, un prêtre, il l’oint parce qu’il est un berger. Il ne l’oint pas pour le promouvoir, pour qu’il soit à la tête d’un bureau. Il ne l’oint pas pour qu’il organise le pays politiquement. Non. Il l’oint pour qu’il soit pasteur…. et [Pierre] quitte tout. »
♦ Et vous, que ressentez-vous à l’idée de prendre la place de Pierre ?
« Je sens que le Seigneur accompagne, que c’est Lui qui choisit. C’est Lui qui a commencé cette histoire. Il l’a commencée avec moi. Il m’a invité, il m’a accompagné. Et malgré mes infidélités, parce que je suis un pécheur comme Pierre, Il ne m’abandonne pas. Je sens alors qu’Il se soucie de moi. »
♦ Que vous inspire la confession de foi de Pierre ?
« Toi Simon, fils de Jonas, qui es une pierre, sur cette pierre je bâtirai mon Église». C’est la fragilité d’un homme qui a la solidité d’une pierre dans la mesure où il s’appuie sur la parole de Jésus. Quand il se détourne de la parole de Jésus, il est comme n’importe quel autre homme, il n’a pas la solidité d’une pierre. C’est pour cela qu’il le choisit, parce qu’il a la solidité d’une pierre. »
♦ ‘Pierre m’aimes-tu plus que ceux-ci? Sois le berger de mes agneaux.’ Que vous évoque ce passage tiré de l’Évangile de Jean ?
« Une confirmation et une promesse. Lorsque Pierre a proclamé son amour pour le Christ, Jésus lui a promis que les portes de l’enfer ne prévaudraient pas, qu’il tiendrait bon tant qu’il s’appuierait sur le roc. (…) Est-ce qu’il lui a dit : « Désormais rien de mal ne t’arrivera, maintenant tu auras tout le pouvoir, maintenant tu auras tout l’argent, maintenant les gens te suivront » ? Non ! (…) Le Seigneur promet à Pierre son chemin, le chemin de la croix, le chemin du don total de soi, le chemin de la confiance en Lui seul. »
Nous prions pour les 133 cardinaux électeurs qui vont entrer cet après-midi dans la chapelle Sixtine pour élire le 267e successeur de Saint Pierre. Que l’Esprit Saint les inspire, les guide et les éclaire dans ce choix. Nous portons en particulier les cardinaux franciscains, notamment le cardinal Bustillo, qui participe pour la première fois à un conclave. Prions aussi pour le Pape qui sera élu pour qu’il soit le Bon Pasteur dont l’Église a besoin, à l’image de Jésus.
Pour terminer, nous laissons la parole au pape François qui a conclu son interview par cette bénédiction, laquelle résonne d’une manière particulière aujourd’hui :
« Et à vous tous, je souhaite que le Seigneur ouvre vos cœurs et laisse sa Parole y pénétrer. Je vous bénis donc de tout mon cœur. Je vous bénis. Je vous donne ma bénédiction en tant que père, en tant que frère aîné, en tant que serviteur de chacun d’entre vous. Que Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit vous bénissent. Et s’il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie. »
