Marie, une femme qui ‘sait lire à l’intérieur’

Dans une semaine, nous célébrerons la fête de la Présentation de Jésus au temple qui est aussi la fête de la vie consacrée. A cette occasion, nous avons choisi de revenir sur la vocation de Marie, la Comblée-de-grâce, et son oui confiant à l’appel du Seigneur. C’est d’ailleurs le thème de la dernière catéchèse du Pape François. Dans cette catéchèse, le Saint Père revient d’abord sur l’Annonciation, mettant notamment en lumière trois points :

♦ La salutation de l’Ange : l’Ange Gabriel salue la Vierge par une invitation particulière « réjouis-toi ! », un appel à la joie très biblique, puisque « les prophètes l’utilisent pour annoncer la venue du Messie ».
♦ L’identité de Marie : « Dieu appelle Marie par un nom d’amour inconnu jusqu’alors dans l’histoire biblique : kecharitoméne [1], qui signifie ‘remplie de la grâce divine’. Ce nom (…) dit (…) combien la grâce de Dieu a accompli en elle une ciselure intérieure, faisant d’elle son chef-d’œuvre : pleine de grâce ».
♦ La mission de Marie : être la Mère du Sauveur. « Son nom sera « Jésus », qui signifie « Dieu sauve », rappelant à tous et à jamais que ce n’est pas l’homme qui sauve, mais Dieu seul. »

Mais le Saint Père va plus loin en méditant sur la réaction de Marie à cette annonce ‘incroyable’ qui vient de lui être faite :

Cette maternité absolument unique bouleverse Marie. Et en femme intelligente qu’elle est, c’est-à-dire capable de lire à l’intérieur des événements [2], elle cherche à comprendre, à discerner ce qui lui arrive. Marie ne cherche pas à l’extérieur mais à l’intérieur. Et c’est là, au plus profond de son cœur ouvert et sensible, qu’elle entend l’invitation à faire totalement confiance à Dieu, qui a préparé pour elle une « Pentecôte » particulière. (…)

Et Marie est illuminée par la confiance. (…) Elle accueille le Verbe dans sa propre chair et s’engage ainsi dans la plus grande mission jamais confiée à une créature humaine. Elle se met au service, non pas comme esclave, mais comme collaboratrice de Dieu le Père, emplie de dignité et d’autorité pour administrer, comme elle le fera à Cana, les dons du trésor divin, afin que beaucoup puissent y puiser à pleines mains.

Cette attitude de Marie est riche d’enseignement pour nous qui voulons discerner et répondre à l’appel de Dieu, quel qu’il soit. Elle ‘lit à l’intérieur des événements’, elle fait confiance et elle dit OUI… au péril de sa vie. Elle sait en effet qu’elle risque la lapidation, la peine prévue par le Lévitique pour les femmes adultères, elle qui est promise en mariage à Joseph. Pourtant, elle fait confiance, s’appuyant sur la parole de l’Ange : ‘N’aie pas peur‘. C’est aussi ce que Jésus dit à Pierre après la pêche miraculeuse, lui révélant aussi sa mission : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » (Lc 5, 10). Et c’est ce qu’il dit à chacun lorsqu’il l’appelle à son service, en même temps qu’il lui révèle son identité et sa mission : ‘N’aie pas peur’.

Demandons donc à la Comblée-de-grâces (qui est aussi médiatrice de toutes les grâces), de nous obtenir du Seigneur un cœur qui écoute la Parole, l’accueille et la mette en pratique. Qu’elle nous apprenne comme elle à lire à l’intérieur des événements de notre vie pour y discerner les signes que le Seigneur nous donne afin de répondre à son appel.


N’ayez pas peur. Ouvrez, ouvrez, en effet,
toutes grandes les portes au Christ !
Saint Jean-Paul II


[NDLR] Pour aller plus loin :

  • [1] Vous trouverez davantage de détails sur la vocation de Marie et son nom ‘kecharitoménedans cet article
  • [2] étymologiquement, ‘intelligent’ vient du latin ‘inter’ (entre, à l’intérieur) et ‘legere’ (lire), ‘lire entre les lignes’ ou ‘lire à l’intérieur des choses’, impliquant une capacité à discerner ce qui est caché ou à saisir le sens profond d’une situation.
  • Texte intégral de la catéchèse du Pape ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑