Baptême, mission et espérance : un appel à vivre poussés par l’Esprit

Aujourd’hui, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur qui clôt le temps de Noël. Dans sa méditation accessible ici, Mgr. Follo, rappelle que « dans l’événement du Baptême au Jourdain, nous trouvons en germe la vie entière de Jésus, qui amène le Ciel sur la Terre. Dans notre baptême également, il y a le germe de toute notre existence chrétienne qui est une existence de Paradis. (…) Ainsi, le Baptême (celui du Christ et le nôtre) implique une mission de paradis :
– une mission à effectuer dans la fermeté (« Il proclamera le droit avec fermeté ») et la douceur (« Il ne brise pas le roseau froissé »).
– une mission qui ne parcourt pas les chemins de la violence orgueilleuse, mais ceux de l’humble délicatesse : « Il ne crie pas, il n’élève pas le ton ».
– une mission qui donne espérance et salut aux malheureux
– une mission universelle : ses frontières sont la ‘terre entière’, ‘les nations’, ‘les îles lointaines’ ».

Et c’est sur cet aspect particulier de la mission que nous voulons revenir aujourd’hui avec le Pape François. Il vient de recevoir les responsables français du Congrès Mission et leur a proposé une méditation autour de l’espérance, la joie, la mission. Morceaux choisis :

♦ Joie : « La joie est inséparable de l’espérance, et elle est aussi inséparable de la mission ; une joie qui ne se réduit pas à l’enthousiasme du moment, mais qui naît de la rencontre avec le Christ et qui nous oriente vers nos frères et sœurs. Être pèlerins signifie marcher ensemble dans l’Église, mais aussi avoir le courage de sortir, d’aller à la rencontre des autres. Et porter l’espérance, c’est offrir au monde une parole vivante, une parole enracinée dans l’Évangile, qui console et ouvre de nouveaux chemins. »

♦ Mission : « Je vous encourage à ne jamais avoir peur de ‘sortir’, parce que ‘la mission est une passion pour Jésus mais, en même temps, elle est une passion pour son peuple’. Cela signifie aller là où les hommes et les femmes vivent leurs joies et leurs peines. C’est ainsi que vous apportez l’espérance, à la fois dans vos communautés et dans les lieux où l’Église semble parfois fatiguée ou repliée sur elle-même. »

Espérance, mission et Saint Esprit : « Mais nous, chrétiens, apportons une certitude : le Christ est notre espérance. Il est la porte de l’espérance, toujours. Il est la bonne nouvelle pour ce monde ! Et cette espérance ne nous appartient pas. (…) C’est un don à partager, une lumière à transmettre. Et si l’espérance n’est pas partagée, elle tombe. N’ayez pas peur de répondre à cet appel ! Être missionnaire, c’est se laisser bousculer par l’Esprit Saint. (…) C’est l’Esprit qui guide l’Église, qui secoue les cœurs. Et c’est là que naît l’espérance. Parfois, se laisser secouer par l’Esprit Saint peut signifier sortir de nos schémas habituels et même accepter de « se planter ». L’Esprit Saint est maître. »

♦  Audace de rêver : « Je veux aussi vous encourager à encourager les jeunes. Les jeunes sont les premiers pèlerins de l’espérance ! (…) Aidez les jeunes à découvrir le Christ, car le Christ est la réponse. Aidez-les à grandir dans la foi, à oser des choix courageux et à devenir des disciples missionnaires de Jésus, des témoins vivants de l’Évangile. Transmettez-leur l’audace de rêver d’un monde plus fraternel et accompagnez-les pour qu’ils deviennent des artisans d’espérance dans leurs familles, leurs écoles et leurs lieux de travail. »

♦  Unité : « Dans cette dynamique missionnaire, je vous invite à ne jamais perdre de vue la communion entre vous. L’unité est un témoignage fort : c’est par l’amour que nous avons les uns pour les autres que le monde reconnaît que nous sommes des disciples de Jésus. Prenez soin les uns des autres, soutenez-vous dans vos travaux et réjouissez-vous ensemble des fruits que l’Esprit fait éclore à travers vos efforts. »


La mission est un élément fondamental pour nous, frères franciscains, mais aussi pour tout baptisé, quelle que soit sa vocation. Nous vous souhaitons donc pour cette année de vivre pleinement votre baptême et d’être les pèlerins de l’espérance dont notre monde a tant besoin. Nous laissons au Pape François les mots de la fin :

 « L’Esprit Saint pousse à la créativité ! Regardez la vie des saints : tous créatifs, parce qu’il y a l’Esprit à l’intérieur ! L’Esprit Saint nous invite à annoncer l’Évangile non seulement dans les structures établies, mais là où sont nos frères et sœurs : annoncer l’Évangile dans la vie de tous les jours, dans leurs joies, dans leurs blessures, dans leurs questions.  »


NDLR : Pour aller plus loin :

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑