La vocation du franciscain? Montrer le visage du Père révélé en Jésus !

L’Église donne un saint pour apprendre à suivre le Christ ! Un saint est là pour indiquer une voie, une manière de vivre l’Évangile qui vient ensuite se traduire dans le charisme de la communauté, de l’ordre. Pour les franciscains, sans trop de surprises, saint François d’Assise est ce grand frère qui marche devant nous.

C’est aujourd’hui que nous fêtons liturgiquement saint François. Hier soir, lors du ‘Transitus‘ (cf. ici), nous avons fait mémoire des derniers moments du saint qui recommandait de conserver l’attachement à notre dame Pauvreté et l’obéissance à l’Église. Il invitait aussi ses frères à veiller sur le charisme, i.e., ce que l’Église, par la présence du Cardinal protecteur, avait pu aider François à formaliser de son intuition première, avec l’arrivée des premiers frères puis de tous ceux qui suivirent. Ce charisme trouve, selon les époques et les lieux, des visages différents puisque la vie et la règle de frères est de vivre l’Évangile (cf. ) ! Alors le charisme des franciscains est grand dans sa forme ; par contre, le fond, le contenu est celui de l’Évangile.

Comment résumer l’Évangile ? la paix ? l’évangélisation ? l’Évangile, c’est Jésus tout simplement et Jésus nous révèle le visage du Père. Alors la vocation du franciscain est de montrer le cœur du Père révélé en Jésus Christ par ses paroles et gestes. Le cœur du Père est miséricorde puisqu’il est Amour !

Les frères, reconnaissables par leur habit, sont porteurs de ce qu’ils annoncent en se saluant ainsi : « Pace e Bene », « Pax et Bonum », « Paix et Joie » ! Annoncer cette réconciliation de l’humanité avec elle-même et avec Dieu, en tenant la promesse de bonheur, l’Espérance, est la mission des frères. Ils passent simplement, là où ils sont accueillis comme dans l’évangile de Lc 10, où Jésus envoie les 72 disciples. Cet Évangile est d’ailleurs la Parole de Dieu fondatrice de la vocation de saint François. Mais au fait, qu’est-ce-qui résonne en toi de l’Évangile ? une action de Jésus en particulier ?

Belle fête à toute la famille franciscaine !

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑