La mission? Apporter l’amour et le salut à tous!

Nous voici à cheval entre deux fêtes : l’Ascension que nous venons de célébrer où Jésus quitte ses disciples et retourne au Ciel, auprès du Père ; la Pentecôte que nous fêterons la semaine prochaine où le Saint Esprit descend sur les apôtres, leur donnant la force pour la mission. Et, comme vous l’avez vu avec fr. Clément ici, la mission est l’un des trois piliers de notre vocation franciscaine. C’est donc sur ce thème que nous avons voulu méditer aujourd’hui avec l’aide de Mgr. Follo qui met en regard Ascension et Mission. Nous mettons en exergue ici deux extraits (texte intégral ici) :

♦ Une mission vers les périphéries pour porter l’amour et le salut : « Depuis Jérusalem où s’est accomplie la mission du Christ, la mission rédemptrice confiée aux apôtres se dilate pour prendre une dimension universelle. (…) Alors que le rédempteur « part » vers le ciel, les apôtres partent chacun dans une direction géographique différente, mais restent profondément unis entre eux et au Christ. (…) Cette invitation du Christ à aller dans le monde entier en annonçant à tous les hommes l’évangile n’a pas été perçue comme une folie, mais comme une mission d’amour pour apporter le salut à tous. »

♦  Les quatre verbes de l’envoi en mission des disciples, quatre verbes toujours très actuels :

– ‘aller’ indique le dynamisme et le courage de s’immerger dans de nouvelles situations du monde ;
‘proclamer l’Évangile’, pour que nos contemporains deviennent les disciples d’une Personne, et pas d’une doctrine ;
– ‘croire’ en l’annonce d’une foi (…) part surtout d’une vraie rencontre avec Dieu en Jésus Christ, de notre amour pour Lui, de notre confiance en Lui, au point d’y engager toute notre vie ;
– ‘baptiser’ souligne le sacrement qui introduit les personnes dans la vie trinitaire et ecclésiale. Le baptême nous donne l’Esprit Saint, faisant de nous des fils de Dieu en Jésus Christ, et marque notre entrée dans la communauté de foi, dans l’Église : croire ne vient pas tout seul, sans recevoir la grâce de l’Esprit ; et l’on ne croit pas tout seuls, mais en union avec nos frères.  

Quatre verbes qui finalement sont au cœur de notre vocation franciscaine. Aller là où le Seigneur nous envoie pour proclamer l’Évangile, pour que nos contemporains puissent rencontrer Jésus. Notre monde, aujourd’hui plus que jamais, a soif de foi, d’espérance, d’amour, de Vie. ‘Qui enverrais-je? Qui sera notre messager?‘, a demandé le Seigneur au prophète Isaïe en son temps (cf. Is. 6, 8). Aujourd’hui, dans l’attente du Saint Esprit, avec le prophète Isaïe, Saint François, Sainte Claire, les saints apôtres et martyrs qui nous ont précédés, nous répondons avec force : ‘Nous voici! Envoie-nous!‘ Fais de nous des missionnaires courageux, des porteurs de ta joie et de ton amour, chacun dans notre vocation propre !


« Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier! »
Saint Jean Paul II (JMJ 2000, texte intégral du discours ici).


Un commentaire sur “La mission? Apporter l’amour et le salut à tous!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑