Le Christ vit et vous veut vivants !

Ce sont les premiers mots du message que le Pape François vient d’écrire aux jeunes, à l’occasion du 5e anniversaire de l’exhortation apostolique ‘Christus vivit‘ (‘Le Christ vit‘), une exhortation apostolique qu’il avait déjà conçue pour eux. Comme le montrent ces premiers mots, il s’agit d’un message porteur de vie et d’espérance, autrement dit un message aux tonalités pascales que nous avons donc choisi de relayer en ce jour de la Résurrection du Christ. Nous vous en proposons ici quelques extraits, le texte intégral étant accessible ici.


♦ « Le Christ vit et vous veut vivants ! (…) Je le dis à chacun de vous en particulier : Le Christ vit et t’aime, infiniment. Et son amour pour toi n’est pas conditionné par tes chutes ou tes erreurs. Lui, qui a donné sa vie pour toi, Il n’attend pas que tu sois parfait pour t’aimer. Regarde ses bras ouverts sur la croix et « laisse-toi sauver encore et encore ». Marche avec Lui comme avec un ami, accueille-le dans ta vie et laisse le partager les joies et les espérances, les souffrances et les angoisses de ta jeunesse. Tu verras que ton chemin s’éclaircira et que même les plus grands fardeaux deviendront moins lourds, parce qu’Il sera là pour les porter avec toi. Invoque donc chaque jour l’Esprit Saint qui « te fait entrer toujours plus avant dans le cœur du Christ, afin de te remplir toujours davantage de son amour, de sa lumière et de sa force ».

♦ « Vous avez cette grande mission : témoigner à tous de la joie qui naît de l’amitié avec le Christ. Au début de mon Pontificat, lors des JMJ de Rio de Janeiro, je vous ai dit avec force : faites-vous entendre ! (…) criez, non pas tant avec vos voix qu’avec vos vies et vos cœurs, cette vérité : le Christ vit ! Afin que toute l’Église soit poussée à se relever, à repartir et à porter son annonce au monde entier. »

♦ « La croix des JMJ est une croix en bois sans crucifix, voulue ainsi pour nous rappeler qu’elle célèbre avant tout le triomphe de la résurrection, la victoire de la vie sur la mort, pour dire à chacun : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, il est ressuscité » (Lc 24, 5-6). Et c’est ainsi que vous contemplez Jésus : vivant et débordant de joie, vainqueur de la mort, l’ami qui vous aime et veut vivre en vous. Ce n’est que de cette manière, à la lumière de sa présence, que la mémoire du passé sera féconde et que vous aurez le courage de vivre le présent et d’affronter l’avenir avec espérance. Vous pourrez (…) être à votre tour les bâtisseurs de demain, les “artisans” de l’avenir. »


Nous vous souhaitons une belle et sainte fête de Pâques.

Qu’avec le Christ nous passions de la mort à la vie!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑