La Semaine Sainte, la gloire et la croix

Aujourd’hui, nous célébrons le Dimanche des Rameaux et de la Passion. Ce faisant, nous entrons dans la Semaine Sainte, la semaine la plus importante de notre foi chrétienne. Elle culmine dans le Triduum Pascal qui s’étend du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques : entre abaissement et exaltation, entre anéantissement et gloire, entre acclamations et railleries, le mystère de la rédemption se déploie devant nos yeux. Pour entrer dans ce mystère d’amour et bien vivre cette Semaine Sainte, nous vous proposons simplement quelques pistes de méditation avec Mgr. Follo et le Pape François.

♦ Mgr. Follo :

Abaissement et exaltation : voici la clef pour pénétrer le stupéfiant dessein de Dieu qui s’accomplit dans les événements de la Pâque. La royauté du Christ s’exprime dans cet abaissement, dans ce dépouillement total. En effet la lecture de la Passion du Christ met devant nos yeux les scènes terribles de la passion de Jésus : sa souffrance physique et morale, le baiser de Judas, l’abandon des disciples, le procès devant Pilate, les insultes et les railleries, la condamnation, le chemin de croix, la crucifixion. Enfin la souffrance la plus mystérieuse : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? ». Un cri fort et la mort.
Pourquoi tout cela ? Le début de la prière eucharistique nous donne la réponse : « Lui qui était sans péché accepta la passion pour nous pécheurs et, se livrant à une condamnation injuste, il porta le poids de nos péchés. Par sa mort, il effaça nos fautes et par sa résurrection il gagna pour nous le salut »
Comment vivre ce dimanche des Rameaux ? Dans la reconnaissance parce que lors de la Semaine Sainte, notre Seigneur et notre frère Jésus renouvellera le don le plus grand que l’on puisse imaginer : il nous donnera sa vie, son corps, son sang et son amour. Répondons à ce don si grand en donnant notre temps, notre prière, notre être et en nous donnant nous-mêmes. Devant le Christ, étendons notre vie, notre personne dans une attitude de gratitude et d’adoration.

♦ Pape François :

Mais comment est-il possible que la gloire de Dieu se manifeste là, sur la Croix? On pourrait penser que cela se produit lors de la Résurrection, et non sur la croix, qui est une défaite, un échec ! Au contraire, Jésus, parlant de sa Passion, dit: « Voici venue l’heure où doit être glorifié le Fils de l’homme» (cf. v. 23). Que veut-il nous dire? Il veut nous dire que la gloire, pour Dieu, ne correspond pas au succès humain, à la célébrité ou à la popularité. […] Pour Dieu, la gloire, c’est aimer jusqu’à donner la vie. Se glorifier, pour lui, c’est se donner, se rendre accessible, offrir son amour. Et cela a culminé sur la Croix, exactement là où Jésus a déployé au maximum l’amour de Dieu, en révélant pleinement le visage de la miséricorde, en nous donnant sa vie et en pardonnant à ceux qui l’ont crucifié.
Frères et sœurs, sur la Croix, le Seigneur nous enseigne que la vraie gloire, celle qui ne s’éteint jamais et qui rend heureux, est faite de don et de pardon. Le don et le pardon sont l’essence de la gloire de Dieu. Et ils sont pour nous le chemin de la vie. […] Quelle est la gloire que je désire pour moi-même, pour ma vie, que je rêve pour mon avenir?

Le texte intégral de chaque méditation est accessible en suivant ces deux liens : [Mgr. Follo] [Pape François]. Nous vous souhaitons une Bonne Semaine Sainte!

« Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12)

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑