La conversion? Un appel à la joie et à suivre le Christ!

Nous arrivons au quatrième Dimanche de Carême, le dimanche dit de ‘Laetare‘. Il s’agit d’un mot latin qui signifie « Réjouissez-vous ». Pourquoi se réjouir? Tout simplement parce que les fêtes pascales approchent et qu’avec elles, vient la joie de la Résurrection, la joie d’être sauvé par Jésus ! Et l’appel du Carême ‘Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile‘ sur lequel nous avons médité la semaine passée (cf. ici) résonne alors comme… un appel à la joie. La conversion? Une vocation à la joie? Mgr. Follo nous éclaire dans cette méditation dont vous pouvez retrouver le texte intégral .

♦  La conversion : accueillir une joyeuse nouvelle

« Proclamant la bonne nouvelle, Jésus disait : « Les temps propices sont arrivés. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez en la joyeuse nouvelle ». Le sens de cette dernière phrase n’est pas : « Faites votre conversion morale et puis croyez aussi en la bonne nouvelle » mais plutôt : « Accueillez la bonne nouvelle avec une foi vivante. Ainsi toute votre façon de penser, de vouloir, d’agir sera transformée ». […] En un certain sens, se convertir c’est voir au-delà, avoir un regard qui va au-delà. En effet « se convertir » est traduit du mot grec qui signifie littéralement « regarder au-delà » donc comprendre, au-delà des apparences, le vrai sens des choses.

Si nous nous convertissons au Christ qui nous invite à demeurer en Lui pour faire demeurer en nous sa joyeuse nouvelle, nous comprenons toujours mieux que la vraie signification du commandement de Dieu n’est pas d’être une obligation mais d’être communication d’amour. Le « commandement » à se convertir est une invitation d’amour que le Christ adresse à ses disciples pour qu’ils entrent en communion avec Lui, pour qu’ils accueillent son offre d’amitié. En somme la conversion chrétienne n’est pas tant une relation nouvelle à un impératif qu’une relation personnelle avec Jésus qui propose son amitié.

♦ Se convertir, c’est suivre le Christ

Si se convertir, c’est demeurer dans le Christ et le suivre, cela signifie que l’expression « être en Lui » désigne un mouvement. Il y a une idée de mouvement dans la conversion, comme dans le parcours du tournesol qui tous les matins se met en route sur les sentiers du soleil. Alors « se convertir » veut dire « se tourner vers » la lumière parce que la Lumière est déjà là. La communion avec Lui implique en effet de le suivre. Le Christ […] est la Parole qui donne signification et sens (entendu comme direction) à la vie et qui éclaire nos pas.

Suivre le Christ selon l’Évangile n’est jamais un appel à rester immobile, mais un appel à cheminer. L’appel évangélique est une invitation à sortir, à aller dans le monde et à partir mission. […] C’est ainsi que commence une existence toute nouvelle : en se mettant derrière le Christ qui appelle et qui se propose comme chemin pour la vie de ses disciples et pour la nôtre aussi.

La vocation à la conversion, c’est entrer en relation avec lui, se laisser aimer par lui et porter son amour et sa vérité dans le monde. Jésus demande que nous répondions à son amour : Jésus aime et demande à être aimé. La nouveauté de l’histoire, c’est le début de cette relation d’amour qui permet de goûter l’amour et de l’insérer en chaque instant et en chaque action où la vie se déploie. C’est cela la conversion que Jésus demande : ne pas faire de la vie un moyen pour réaliser des choses mais vivre la vie avec un Amour tel que tout prenne vie.

Que le Seigneur nous donne de répondre à cet appel à la joie, à l’amour, à la vie, afin que nous puissions les communiquer au monde! C’est notre vocation de chrétien !

Bonne route vers la Joie de Pâques !

Un commentaire sur “La conversion? Un appel à la joie et à suivre le Christ!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑